Foot et politique sur les écrans

04/05/2008
Foot et politique sur les écrans

« 8 octobre 2005. Le Togo, un pays parmi les plus pauvres d'Afrique, se qualifie pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde de football. L'exploit n'est pas seulement historique ; il précipite aussi la fin de la guerre civile sanglante qui mine le pays depuis plusieurs mois ». C'est ce qu'on peut lire dans le synopsis du film « Togo » qui sort sur les écrans ces jours-ci en Suisse.

Ce film-documentaire réalisé par Pierre Morath, déjà auteur d'émissions sur le sport, et Nicholas Peart retrace la qualification des Eperviers à la Coupe du monde de football de 2006.A la veille de l'ouverture du Mondial en Allemagne, l'espoir de voir l'équipe nationale redonner fierté et prospérité à tout un peuple est immense à Lomé.

Très vite pourtant, c'est le désenchantement. L'équipe n'est pas encore entrée en lice que déjà elle est rattrapée par des problèmes internes sans fin.

Et si le football, finalement, n'était rien d'autre que le révélateur des maux profonds qui depuis des années rongent l'Afrique ?, se demandent les réalisateurs.

« Togo, le foot et la politique ne font qu'un ». Sorti dans les salles en Suisse et bientôt disponible en DVD

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le dernier voyage

Culture

Jimi Hope a été inhumé samedi au cimetière de Bè-Kpota en présence de nombreux amis.

Après le Togo, la Guinée

Sport

Didier Six, l’ancien entraîneur des Eperviers du Togo (2012), a été nommé sélectionneur de l’équipe de Guinée.

Ils ont eu beaucoup de chance

Faits divers

Une vingtaine de naufragés togolais ont regagné Lomé vendredi soir.

Un milliard de dollars pour combattre le terrorisme

Cédéao

Un milliard de dollars sur 4 ans pour combattre le jihadisme: c'est la décision phare du sommet extraordinaire de la Cédéao.