L'avenir de la Francophonie passe par l'Afrique

20/03/2019
L'avenir de la Francophonie passe par l'Afrique

Le français conforte sa place de cinquième langue la plus parlée dans le monde

Le nombre de francophones dans le monde pourrait doubler d’ici à 50 ans grâce au boom de l’Afrique, mais encore faut-il relever le défi de la scolarisation au sud du Sahara, avertit un rapport diffusé à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce mercredi.

Avec 300 millions de locuteurs, soit une progression de 10% depuis 2014, le français conforte sa place de cinquième langue la plus parlée dans le monde, après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, révèle le rapport quadriennal de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), publié chez Gallimard sous le titre La Langue française dans le monde.

La part des francophones dans le monde reste ‘très stable’, faisant mentir la pensée selon laquelle la langue de Molière perd le combat face à celle de Shakespeare. Même en tant que langue de l’internet, le français maintient sa place de quatrième, derrière l’anglais, le chinois et l’espagnol.

Ce dynamisme va s’amplifier. D’ici à 50 ans, le français sera parlé par 477 à 747 millions de personnes dans le monde, le faisant 'peut-être' passer devant l’espagnol, grâce au dynamisme 'fulgurant' de la francophonie en Afrique, explique Alexandre Wolff, coordinateur du rapport et responsable de l’Observatoire de la langue française à l’OIF, basée à Paris.

L’Afrique était encore en 2015 le deuxième continent francophone derrière l’Europe, abritant un peu plus de 40% des locuteurs du français. En 2070, près de 80% des francophones vivront en Afrique.

Dans le monde, le nombre d’apprenants du français a augmenté de 8% en quatre ans, à plus de 50 millions. Là encore, l’Afrique a le vent en poupe, avec un bond de plus de 50%.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sacre au Maroc, départ pour les Emirats

Sport

L’international togolais Kodjo Fo-doh Laba a été élu meilleur joueur étranger du championnat de football marocain.  

Améliorer la cyber résilience du Togo

Tech & Web

Le Togo comme une grande majorité des pays africains est perméable aux attaques des cyber pirates.

Toutes les rencontres sur la TVT

Sport

La TVT (télévision publique) a acquis les droits de diffusion de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Monnaie unique : ce sera sans doute l'Eco

Cédéao

La monnaie unique des pays de la Cédéao, envisagée pour 2020, pourrait s'appeler Eco.