Moments de retrouvailles

03/02/2019
Moments de retrouvailles

La tribune officielle

Le ministre de la Culture, Kossivi Egbetognon, a pris part dimanche à Mandouri (chef-lieu de la préfecture de Kpendja) à la fête traditionnelle ‘Tingban-Paab’. Une cérémonie annuelle qui rassemble les peuples Moba, Gourma, Mossi et Peulh. 

Cette fête des moissons est une occasion pour les populations du Grand-Tône de remercier les divinités pour leurs actions qui ont concouru à obtenir une bonne récolte.

Pour ces ethnies, Dieu est inaccessible. Pour communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires aux rangs desquels se trouvent les 'Tingbana', les génies, les ancêtres et les divinités individuelles qu’on peut assimiler aux anges gardiens. 

‘Nos richesses culturelles ainsi que leurs diverses expressions doivent favoriser la paix, la solidarité et la cohésion sociale’, a déclaré le ministre.

Plusieurs autres membres du gouvernement assistaient à la cérémonie.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A vos stylos !

Culture

‘La dictée des ambassadeurs francophones’ aura lieu le 9 mars prochain à l’Université de Lomé.

Togo Cellulaire encore plus mobile

Tech & Web

L’opérateur de téléphonie mobile, Togo Cellulaire, vient de lancer une agence itinérante pour se rapprocher de ses clients.

Les arbitres jouent l'apaisement

Sport

La 17e journée du championnat de D1 se déroulera normalement. Les arbitres ne mettent pas à exécution leur menace de boycott.

Relier science et conscience

Développement

Le pape François a prononcé jeudi un discours à l'ouverture de la 42e session de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du FIDA.