Moments de retrouvailles

03/02/2019
Moments de retrouvailles

La tribune officielle

Le ministre de la Culture, Kossivi Egbetognon, a pris part dimanche à Mandouri (chef-lieu de la préfecture de Kpendja) à la fête traditionnelle ‘Tingban-Paab’. Une cérémonie annuelle qui rassemble les peuples Moba, Gourma, Mossi et Peulh. 

Cette fête des moissons est une occasion pour les populations du Grand-Tône de remercier les divinités pour leurs actions qui ont concouru à obtenir une bonne récolte.

Pour ces ethnies, Dieu est inaccessible. Pour communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires aux rangs desquels se trouvent les 'Tingbana', les génies, les ancêtres et les divinités individuelles qu’on peut assimiler aux anges gardiens. 

‘Nos richesses culturelles ainsi que leurs diverses expressions doivent favoriser la paix, la solidarité et la cohésion sociale’, a déclaré le ministre.

Plusieurs autres membres du gouvernement assistaient à la cérémonie.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.

La sûreté de l’État est un impératif

Coopération

En cette période incertaine ou la montée de l’extrémisme et du terrorisme fait redouter le pire, le renseignement n'a pas de prix.

Arme ultime contre la paludisme

Santé

Depuis 2002, des dizaines de millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ont été distribuées en Afrique.

Puissance et dextérité

Sport

Le tournoi de motocross international du Togo aura lieu les 20 et 21 avril à prochains sur le circuit d’Agoé-Nyivé.