Au seuil du Compact

02/09/2021
Au seuil du Compact

Sani Yaya

Le Togo est bénéficiaire, depuis 2018, du Threshold, ou programme de seuil, accordé par le Millenium Challenge Corporation (MCC).

Ce statut intermédiaire permet aux pays qui n’ont pas encore rempli la totalité des critères exigés par le MCC de bénéficier d’un coup de pouce financier leur permettant d’achever le processus complet d’éligibilité, appelé Compact, avec à la clé plusieurs centaines de millions de dollars. 

Le MCC est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. 

Jeudi, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a lancé la mise en oeuvre opérationnelle de ce programme. Il avait à ses côté l’ambassadeur des Etats-Unis à Lomé, Eric William Stromayer.

‘Ce programme vient à point nommé au moment où le gouvernement a adopté de nouvelles priorités contenues dans la feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025 avec pour vision de « faire du Togo un Pays en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable’, a déclaré M. Yaya.

Le MCC a un certain nombre de critères comme la lutte contre la corruption, les libertés publiques, l’amélioration du climat des affaires, la réforme foncière ou le développement des nouvelles technologies.

Ca tombe bien car dans ces domaines, le Togo a fait de grands progrès.

Sous la houlette du président Faure Gnassingbé, le gouvernement a enregistré des avancées majeures dans les deux secteurs d’intervention du programme Treshold, le foncier et le numérique, a souligné M. Yaya qui a précisé que les réformes se poursuivaient.

L’objectif affiché par le gouvernement est d’être éligible au programme Compact. La dynamique réformatrice du gouvernement pourrait le lui permettre assez rapidement.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trop, c'est trop

Faits divers

Un nouveau corps sans vie a été repêché mardi dans le 4e lac de Lomé (qui récupère les eaux de pluie).

Lecture pour tous

Culture

L'OIF appuie le gouvernement pour l'installation de Centres de lecture et d'animation.

Un sport en roue libre

Sport

L’Union cycliste international (UCI) a fait l’impasse sur le Togo. C’est ce qu’affirme Koffi Kpodo, le président de la Fédération togolaise .

300.000 doses de Pfizer sont arrivées à Lomé

Santé

300.000 doses du vaccin Pfifer sont arrivées dimanche à l’aéroport de Lomé.