Combattre l'obscurité pour assurer le développement

10/11/2017
Combattre l'obscurité pour assurer le développement

Technologies moins chères donc plus accessibles

Dans de nombreux villages, on ne combat l’obscurité qu’avec les traditionnelles bougies, les lampes à pétrole ou à gaz ou les lampes-torches. L’énergie solaire devrait aider à changer radicalement la vie des populations qui y vivent et leur permettre de se développer économiquement.

La vulnérabilité des économies des Etats membres de l’UEMOA est devenue une des préoccupations majeures au regard de la cherté prix du pétrole et du caractère structurel de son évolution. 

L’UEMOA en coopération avec la SABER (Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables) a lancé le Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE). 

La Saber, dont le siège est à Lomé, est une institution internationale qui regroupe 15 Etats africains dont le Togo et 6 institutions financières ouest africaines. 

Sa mission est de promouvoir les énergies renouvelables dans les pays membres grâce à la mise en place de programmes publics et de mécanismes de financement innovants. 

Dans ce cadre, le Togo inaugure vendredi une centrale photovoltaïque expérimentale qui desservira quatre localités (Takpapiéni dans la préfecture de l’Oti Sud, Kountoum dans la préfecture de Bassar, Assoukoko dans la préfecture de Blitta et Bavou dans la préfecture de l’Ogou).

Le Togo bénéficie déjà du soutien financier de PRODERE qui lui a permis l’électrification de 22 localités rurales, la construction de mini systèmes d’adductions d’eau potable et l’installation de lampadaires solaires dans les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et des Plateaux.

L’énergie solaire semble être une piste d’autant plus intéressante à développer que l’Afrique possède d’énormes ressources d’énergie solaire sur l’ensemble de son territoire. Les capteurs photovoltaïques ont enregistré une réduction récente des coûts de production grâce aux nouveaux procédés de fabrication, ce qui devrait permettre un rapide développement des installations de panneaux solaires. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.