Le monde rural n'est pas oublié

26/02/2019
Le monde rural n'est pas oublié

Tournée en région du président Faure Gnassingbé

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mardi à Kountoum (préfecture de Bassar) une mini centrale solaire capable d’alimenter en énergie propre et bon marché des centaines de foyers.

Cette unité est destinée à rattraper le retard et à permettre de fournir une alimentation régulière sans passer par le réseau traditionnel, trop coûteux. C’est la quatrième de ce type inaugurée en quelques mois.

Les pouvoirs publics ont également recours au hors-réseau pour fournir de l’électricité aux populations rurales. Des kits de chargement permettent à moindre coût, d’avoir de la lumière, de charger un téléphone ou de regarder la télévision.

L’objectif est d’atteindre une couverture totale dans les 10 prochaines années. Un objectif réaliste.

Faure Gnassingbé, Abira Bonfoh, députée de Bassar et Marc Ably-Bidamon

Le chef de l’Etat a poursuivi ensuite sa tournée dans les préfectures de Dankpen et de Doufelgou ou il a inauguré des équipements communautaires et des pistes rurales financés par les partenaires au développement

Le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) vise justement les populations rurales.

Le marché préfectoral, inauguré ce jour, a été financé par la coopération japonaise pour 470 millions de Fcfa.

Quatre sections de pistes ont été réhabilités pour un montant total de 2,5 milliards. Ils relient Alloun à Namon, Namon à Guérin-Kouka, Guérin-Kouka à Kidjaboum et  Kidjaboum à Katchamba. Elles vont faciliter les échanges commerciaux.

Le PUDC a pour objectif d’améliorer de manière significative l’offre des services sociaux de base dans les quartiers des grandes villes et en zone rurale en impliquant les populations dans le développement économique et social de leurs localités.

Le PNUD apporte une assistance technique et financière.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'avenir de la Francophonie passe par l'Afrique

Culture

Le nombre de francophones dans le monde pourrait doubler d’ici à 50 ans grâce au boom de l’Afrique.

Littérature pour tous

Culture

Le Festival international de littérature francophone (Filbleu) a démarré mardi dans plusieurs villes dont Atakpamé et Badou.

La dette togolaise baisse

Développement

Le Togo a fait beaucoup d’efforts en terme de stabilisation de son cadre macro-économique. La dette du pays continue à baisser.

Un beau sourire s'entretient

Santé

L’association des chirurgiens dentistes du Togo (ACDT) a lancé mardi une campagne de sensibilisation et d’éducation à la santé bucco-dentaire.