Le off-grid appliqué à l'agriculture

24/12/2020
Le off-grid appliqué à l'agriculture

Solutions adaptées dans les zones rurales reculées

Bboxx, distributeur de kits solaires hors-réseau, et son partenaire EDF, vont fournir des systèmes d’irrigation aux agriculteurs.

Ce dispositif améliorera les opportunités économiques des paysans en augmentant la productivité jusqu'à cinq fois, tout en supprimant la nécessité de parcourir de longues distances pour ramener l'eau. 

Cela permettra aux agriculteurs de garantir une récolte même pendant la saison sèche, avec la possibilité de cultiver des cultures de plus grande valeur. Cela créera également une irrigation supplémentaire en augmentant la superficie cultivée. 

L’opération débutera avec 5.000 agriculteurs

Les services seront fournis sur le même modèle de paiement à l'utilisation utilisé par les systèmes solaires domestiques de Bboxx.

Les kits solaires domestiques hors réseau commercialisés par la société britannique offrent un accès à énergie bon marché. Ils permettent d'avoir de l'électricité, de charger un téléphone et de regarder la télévision.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Didier Ekouévi : 'Il faut avoir un langage de vérité'

Santé

Le premier lot de vaccins anti-Covid arrive dimanche soir par avion à l’aéroport de Lomé.

Fini les tracas

Tech & Web

Une application permettant la réservation en ligne de places de bus vient d’être lancée.

Saisie record à Niamey

Faits divers

Dix-sept tonnes de résine cannabis en provenance du Liban, via le port de Lomé, ont été interceptées par les autorités nigériennes.

La parole est à vous

Coopération

L’union européenne, l’Allemagne et la France ont lancé vendredi une initiative particulièrement originale.