‘Tomorrow rural Home’ version togolaise

24/04/2019
‘Tomorrow rural Home’ version togolaise

Faure Gnassingbé et Mansoor Hamayun, le patron de Bboxx

La ‘communauté connectée de demain’ a été lancée mercredi à Sikpe-Afidegnon (préfecture de Yoto).

Ce projet pilote permettra à la population de ce village de disposer de l’électricité, du gaz, de l’énergie solaire pour faire fonctionner les pompes à eau, de la téléphonie mobile, de l’Internet.

Inauguré par le président Faure Gnassingbé, ce village du futur est le fruit de la coopération entre Togo Cellulaire et Bboxx, le fournisseur britannique de kits solaires.

Cette idée est directement inspiré de ce que fait Bboxx à Bugesera (Rwanda).

‘Tomorrow rural Home’ permet grâce au hors-réseau d’avoir accès à l’énergie, mais aussi de bénéficier d’internet à un coût réduit ou de faire fonctionner des systèmes d’irrigation.

Il s’agit d’une plate-forme de services de prochaine génération avec une vision d’une habitation rurale typique des années 2020 dans les pays en développement.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les crues ont fait trois victimes

Faits divers

Trois noyades ont été signalées dans un affluent du fleuve Yoto. Le drame s’est déroulé samedi dans le village de Kpédjini (préfecture de Haho).

Au-delà des Evala

Sport

Les luttes Evala viennent de s’achever dans le nord du Togo. Un rendez-vous sportif et culturel toujours très populaire.

Polémique stérile

Diaspora

A peine créé, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HTCE) suscite déjà la polémique.

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.