Amis comme avant

16/06/2009
Amis comme avant

Le président togolais entame mardi une visite officielle en Allemagne. Grande première après 15 ans de brouille entre Lomé et Berlin.

Faure Gnassingbé sera reçu à 8h (GMT) par son homologue Horst Köhler au château Bellevue et rencontrera la chancellière Angela Merkel à 9h30 (GMT) à l'Office de la chancellerie fédérale. Une conférence de presse suivra l'entretien.Dans l'après-midi, le chef de l'Etat aura une séance de travail avec les responsables des Fondations Konrad-Adenauer et Friedrich-Ebert.

Dans la soirée, Faure assistera à une réception en l'honneur des ambassadeurs africains accrédités en Allemagne organisé par le ministère des Affaires étrangères.

Ce déplacement scelle la reprise d'une vieille amitié entre le Togo et l'Allemagne après une quinzaine d'années de tension.

Berlin avait été au sein de l'Union européenne, l'un des plus farouches adversaires du régime togolais à l'époque du président Gnassingbé Eyadema, militant sans relâche pour un maintien des sanctions.

En photo : Horst Köhler et Faure Gnassingbé

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Université verte

Environnement

L'Union européenne va contribuer à apporter un peu de fraîcheur et de verdure au campus de l’université de Lomé.

Les inquiétudes du PAM

Développement

La pandémie de Covid-19 menace de pénuries des centaines de millions de personnes dans le monde, majoritairement en Afrique.

Un million d'euros de l'Allemagne

Coopération

L’Allemagne a mis à disposition du Togo un montant d’un million d’euros pour soutenir le pays dans sa lutte contre le coronavirus.

Remises de peine pour plus de 1.000 détenus

Justice

1048 détenus vont bénéficier d’une remise de peine, a annoncé Faure Gnassingbé jeudi.