Arrivée de Gilbert Houngbo à Tel-Aviv

03/05/2009
Arrivée de Gilbert Houngbo à Tel-Aviv

Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, est arrivé en milieu d'après-midi en Israël pour une visite officielle de cinq jours.

Il est à la tête d'une imposante délégation comprenant plusieurs ministres (Agriculture et Commerce), le président de la Chambre de commerce et d'Industrie (CCIT), des représentants du Patronat et des opérateurs économiques.Il a été accueilli à son arrivée à l'aéroport Ben Gourion par le ministre Yossi Peled (héros de la guerre des 6 jours et de celle de Kippour) et par Jacques Revah, directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères et ancien ambassadeur au Togo (1987-1991).

M. Houngbo visitera mardi le salon agricole « Agritech », à Tel-Aviv, dont il est l'invité l'honneur. Il s'exprimera lors d'une table ronde organisée mercredi sur le développement du secteur primaire. Sujet d'actualité puisque Lle Togo en a fait l'une de ses priorités.

D'autres entretiens à caractère politiques et économiques se dérouleront également à Jérusalem.

Pour leur part, les hommes d'affaires togolais, les représentants de la CCIT et du Patronat auront des contacts avec des entreprises israéliennes et des membres de la Chambre de commerce pour l'établissement d'un partenariat à long terme.

Dans les années soixante, Israël était très présent au Togo avec des projets en matière d'irrigation et à la construction de fermes-pilote.

Si la coopération s'est réduite au fil des ans, les relations se sont toutefois maintenues : formation d'étudiants et de syndicalistes, envoi réguliers d'experts agricoles.

Le président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005) avait effectué plusieurs visites de travail en Israël et le Premier ministre israélien de l'époque, Yitzhak Shamir, s'était rendu en visite officielle à Lomé lors du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en mai 1987.

M. Houngbo avait fait le voyage de Jérusalem l'année dernière en qualité de directeur général du Pnud pour l'Afrique, quelques mois avant sa nomination à la primature.

En photo : (de gauche à droite), l'ancien député

Raphy Edery

, Yossi Peled, Gilbert Houngbo et Jacques Revah dimanche à l'aéroport de Tel-Aviv

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Plus de peur que de mal

Faits divers

L’un des plus anciens établissements du Togo, l’hôtel du Golfe à Lomé, a été victime d’un sinistre qui aurait pu être dramatique.

Mobilisation en faveur du FIDA

Développement

Plusieurs dirigeants africains demandent à la communauté internationale d'être plus généreuse.

Regroupement dans le secteur des services

Tech & Web

Gozem a annoncé lundi le rachat de la plateforme Delivroum.

Parc automobile : 3% tout électrique d’ici 5 ans

Environnement

Une petite partie des nouvelles voitures circuleront à l'électrique dans 5 ans.