'Banzai, banzai, banzai'

22/10/2019
'Banzai, banzai, banzai'

Faure Gnassingbé salue le nouvel empereur

L’empereur Naruhito du Japon a proclamé mardi son intronisation au cours d’une somptueuse cérémonie au palais impérial de Tokyo en présence de 2.000 invités, dont le président Faure Gnassingbé.

Naruhito est devenu le 126e souverain du Japon le 1er mai dernier au lendemain de l’abdication de son père Akihito, resté durant 30 ans sur le trône du Chrysanthème.

La cérémonie, rythmée par de brefs gongs et roulements de tambour, s’est déroulée au palais impérial, en présence de membres de la famille impériale.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a présenté ses félicitations au souverain.

Face à l’empereur, le chef du gouvernement a ensuite crié trois fois ‘banzai’ en levant les bras au ciel, exclamation signifiant littéralement ‘10.000 ans’ (longue vie à l’empereur), reprise ensuite par les invités japonais.

Plusieurs coups de canons ont été tirés à l’extérieur avant que les rideaux ne soient tirés devant l’empereur et l’impératrice et qu’ils ne quittent la salle suivis des autres membres de la famille impériale.

L’empereur devait ensuite troquer son habit d’apparat pour un costume à queue de pie et défiler le même jour dans Tokyo avec son épouse Masako, robe longue et tiare, à bord d’une Toyota Century transformée en décapotable, mais cette parade est reportée au 10 novembre.

Le puissant et meurtrier typhon Hagibis, qui a semé la désolation sur son passage, a poussé le le gouvernement à différer ce grand moment festif et glamour, point culminant d’un cérémonial étalé sur plusieurs mois.

La présence du président togolais à cette cérémonie s’explique par l’étroite coopération qui existe ente Lomé et Tokyo. L’Agence de coopération japonaise est très active dans les secteurs clés du développement.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Semaine de la haute couture africaine

Culture

Le Festival international de la mode (FIMO 228) aura lieu du 29 janvier au 2 février 2020 à Lomé.

Succès du planning familial au Togo

Santé

L’utilisation du planning familial, principalement grâce aux moyens de contraception modernes, a progressé au Togo.

Les militaires vont verrouiller en défense

Sport

C’est une tradition depuis 35 ans. Le championnat militaire et paramilitaire de football s'ouvre mardi à Lomé. 

Un casque solaire bientôt disponible

Tech & Web

On connaissait le sac à dos ou la valise solaire. Voici maintenant le casque.