Boycott à New York

22/09/2021
Boycott à New York

L'assemblée générale de l'ONU se tient à New York depuis mardi

Trente et un pays ont décidé de boycotter mercredi la réunion de l'ONU marquant le 20ème anniversaire de la Conférence mondiale de Durban sur le racisme, baptisée Durban IV, en raison de ses positions antisémites.

De nombreux pays occidentaux, dont la France, avaient déjà boycotté ce sommet en 2009, ainsi que celui de 2011, pour s'élever contre des déclarations antisémites qui y avaient été prononcées.

La première conférence de Durban, du 31 août au 8 septembre 2001, quelques jours avant les attaques terroristes du 11 septembre, avait été marquée par de profondes divisions sur les questions de l'antisémitisme, du colonialisme et de l'esclavagisme.

Les États-Unis, l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni, l'Autriche, les Pays-Bas, la Hongrie, Israël, la République tchèque, et beaucoup d’autres n’assisteront pas aux travaux ce jour à New-York.

‘Ce qui est si troublant dans cet antisémitisme, ce ne sont pas seulement les actes d'accusation diffamatoires et délégitimants appelant au démantèlement de l'État juif, mais surtout le masquage de cet antisémitisme idéologique comme s'il s'inscrivait dans la lutte contre le racisme, l'apartheid ou encore le nazisme, ce qui transforme un acte d'accusation antisémite en un impératif moral’, peut-on lire mercredi dans le quotidien marocain L’Observateur.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trop, c'est trop

Faits divers

Un nouveau corps sans vie a été repêché mardi dans le 4e lac de Lomé (qui récupère les eaux de pluie).

Lecture pour tous

Culture

L'OIF appuie le gouvernement pour l'installation de Centres de lecture et d'animation.

Un sport en roue libre

Sport

L’Union cycliste international (UCI) a fait l’impasse sur le Togo. C’est ce qu’affirme Koffi Kpodo, le président de la Fédération togolaise .

300.000 doses de Pfizer sont arrivées à Lomé

Santé

300.000 doses du vaccin Pfifer sont arrivées dimanche à l’aéroport de Lomé.