Communauté de vue entre Faure Gnassingbé et Nicolas Sarkozy

22/11/2008
Communauté de vue entre Faure Gnassingbé et Nicolas Sarkozy

Le président Faure Gnassingbé a été reçu jeudi en fin d'après-midi à l'Elysée par son homologue français, Nicolas Sarkozy. Un entretien de trente minutes consacré au partenariat entre la France et le Togo, à la relance de l'économie, au processus de démocratisation et aux questions relatives au développement.

Les deux chefs d'Etat ont également évoqué la crise financière internationale qui, inévitablement aura des répercussions en Afrique.MM. Gnassingbé et Sarkozy ont fait un tour d'horizon des questions régionales, en particulier la situation préoccupante à l'Est de la république démocratique du Congo et les élections attendues en Côte d'Ivoire.

A la sortie de l'entretien Faure Gnassingbé a répondu aux questions des journalistes. Interrogé sur l'élection présidentielle, prévue en 2010 au Togo, le chef de l'Etat a indiqué « qu'il soutenait, tout comme le président Sarkozy, un processus démocratique et transparent ».

S'agissant de la coopération bilatérale, le N°1 togolais a fait remarquer que les deux pays avaient signé un accord cadre de partenariat récemment qu'il s'agissait désormais de développer.

"Le Togo aujourd'hui est en plein redressement économique, avec le retour des bailleurs de fonds. La France a joué un rôle déterminant dans cette reprise de la coopération, alors je suis venu faire mon devoir de gratitude auprès de la France", a déclaré M. Gnassingbé.

Sur les sujets internationaux, Faure a déploré la situation de guerre en RDC. « C'est un drame pour la population civile et une menace pour la stabilité régionale », a-t-il dit. Quant à la Côte d'Ivoire, il s'est déclaré optimiste sur l'organisation de l'élection présidentielle en 2009.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les gros bras ne font plus les malins

Faits divers

La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.

Le cartable magique de Victor Agbegnenou

Diaspora

Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.

100 milliards décaissés en 10 ans

Développement

L'Agence nationale pour développement à la base (ANADEB) a pour mission de sortir les plus fragiles de la misère.

Achats en toute sécurité

Tech & Web

Il y aura bientôt autant de sites marchands que d’habitants au Togo.