Condoléances au peuple tunisien

25/07/2019
Condoléances au peuple tunisien

Béji Caïd Essebsi

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, 92 ans, est décédé jeudi quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs.

Faure Gnassingbé a adressé un message de condoléances via Twitter.

'C’est avec tristesse que j'ai appris le décès du président Beji Caïd Essebssi (…) j’exprime au peuple de Tunisie mes vives condoléances et la compassion du peuple togolais’, peut-on lire.

Premier président démocratiquement élu en 2014, trois ans après la chute de Zine el Abidine ben Ali, Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.

Son décès intervient le jour où la Tunisie célèbre la proclamation de la République en 1957, habituellement marqué par un discours du chef de l'Etat.

Ce vétéran de la politique, plus vieux chef d'Etat au monde en exercice après la reine Elizabeth II d'Angleterre, a servi aussi bien sous Habib bourguiba, premier président de la Tunisie que Zine el Abidine Ben Ali, avant d'accéder lui-même à la présidence en 2014, avec la mission paradoxale de consolider la jeune démocratie.

La Tunisie est le seul des pays touchés par les contestations du Printemps arabe en 2011 à poursuivre sur la voie de la démocratisation.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claire Ayivon participera aux JO de Tokyo

Sport

Les épreuves d’aviron des Jeux olympiques d’été 2020 auront lieu du 25 juillet au 1er août 2020 au Central Breakwater dans la Baie de Tokyo.

Gbohloésu des Lacs prend la place de leader

Sport

Changement à la tête du championnat de D1 à l'issue de la deuxième journée.

Match nul à Mallemort

Sport

Le Togo a fait match nul (1-1) dimanche contre la Guinée Équatoriale en match amical.

‘La France est convaincue de l’efficacité du volontariat'

Développement

La IXe édition de la Journée du Volontariat Français (JVF) s’est déroulée en fin de semaine à Lomé.