Débat général : intervention de Faure Gnassingbé

22/09/2021
Débat général : intervention de Faure Gnassingbé

Intervention à l'AG par vidéo

Le débat général de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est ouvert mardi à New-York.

Le président Faure Gnassingbé n’a pas fait le déplacement cette année, mais il a adressé un message vidéo qui a été diffusé mercredi dans la soirée.

L’occasion d’exposer la politique menée par le Togo pour garantir la paix et la stabilité dans la région et lutter contre le terrorisme; une menace pour de nombreux pays de la région.

M. Gnassingbé a aussi parlé développement, santé, développement inclusif. Il a notamment mentionné la couverture sanitaire pour les écoliers et la gratuité des frais scolaires.

S'agissant du volet économique, le chef de l'Etat a souligné que son pays développait une politique axée sur la transformation agricole et les services logistiques. Il a mentionné la création de la plateforme industrielle d'Adétikopé (PIA) qui s'inscrit dans cette stratégie.

M. Gnassingbé a aussi évoqué le problème de la dette des pays africains.

'Tout en saluant la décision du G20 d’approuver, depuis l’an dernier, l’Initiative de Suspension du Service de la Dette (DSSI), je voudrais réitérer l’appel lancé par l’Union africaine ainsi que les institutions onusiennes de voir le poids de la dette de nos pays annulé, ou à tout le moins, allégé', a-t-il déclaré.

Le président togolais ne pouvait pas ne pas évoquer la crise sanitaire. 'La pandémie a induit un important rebond de la misère et contribué à creuser davantage les inégalités sociales et l’écart entre les pays développés et ceux en voie de développement', a-t-il rappelé.

Il a demandé une égale répartition des vaccins disponibles.

Le chef de l'Etat togolais a achevé son intervention en indiquant qu'il était incompréhensible qu’à ce jour, près de 50% des contributions annoncées n’aient pas été décaissées et que la MINUSMA soit confrontée à des contraintes budgétaires pour assurer son soutien logistique au G5 Sahel.

Plus de 1.000 Casques bleus sont déployés au Mali dans le cadre de la MINUSMA.

Informations complémentaires

Déclaration Président Togo ONU.pdf 189,37 kB

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trop, c'est trop

Faits divers

Un nouveau corps sans vie a été repêché mardi dans le 4e lac de Lomé (qui récupère les eaux de pluie).

Lecture pour tous

Culture

L'OIF appuie le gouvernement pour l'installation de Centres de lecture et d'animation.

Un sport en roue libre

Sport

L’Union cycliste international (UCI) a fait l’impasse sur le Togo. C’est ce qu’affirme Koffi Kpodo, le président de la Fédération togolaise .

300.000 doses de Pfizer sont arrivées à Lomé

Santé

300.000 doses du vaccin Pfifer sont arrivées dimanche à l’aéroport de Lomé.