Délégation japonaise à Lomé

12/01/2009
Délégation japonaise à Lomé

Le Premier ministre Gilbert Houngbo s'est rendu dimanche au Port autonome de Lomé (PAL) en compagnie d'une délégation d'officiels japonais avec à sa tête Yona Tatsuro, sénateur et président du groupe d'amitié Japon –Union Africaine. M. Houngbo a souligné le souhait du Togo de renforcer la coopération économique avec Tokyo. De son côté, M. Tatsuro a exprimé le même souhait indiquant que la visite des installations du PAL illustrait le potentiel économique qu'offre le pays.

Le sénateur japonais est arrivé samedi à Lomé.  Les autorités japonaises ont décidé en décembre dernier de relancer la coopération avec le Togo. Le premier geste concret a été la signature d'une convention destinée à effacer 17 milliards de Fcfa de dettes. En outre Tokyo a annoncé la construction dans la préfecture de Vô de trois écoles.

Depuis de longues années, et en dépit du gel des relations en 1993 en raison de la crise politique, Tokyo a continué à apporter une aide au Togo dans les secteurs de da santé, de l'éducation, de l'agriculture et de l'énergie.

L'ancien Premier ministre togolais, Komlan Mally, avait rencontré à Tokyo en juin 2008, lors  de la TICAD IV, son homologue Yasuo Fukuda.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy veut structurer l’écosystème du football

Sport

Identifier les jeunes disposant d’un réel potentiel, telle est l’ambition du concours ‘Graines du Togo’, qui vient de débuter.

Une plate forme virtuelle pour le réseautage des femmes

Cédéao

Après le Sénégal, le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire, la Cédéao a lancé vendredi à Lomé le projet ‘50 millions de femmes ont la parole’.

Le Togo n'est pas un adepte des châteaux de sable

Coopération

Le Togo va s'inspirer du modèle à succès de la Corée du Sud pour développer ses agropoles.

Art oratoire et débat contradictoire

Culture

Le championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 2 février au 16 mars au Togo.