Duo pour Ouaga

16/03/2009
Duo pour Ouaga

Le chef de l'Etat quittera finalement Lomé mardi matin au lieu d'aujourd'hui, comme initialement prévu, pour se rendre à Ouagadoudou où se tient le sommet de l'Uemoa.

Faure Gnassingbé sera accompagné de son homologue béninois Thomas Boni Yayi.Le sommet se penchera sur les activités des organes de l'Uemoa notamment celles de la Commission de l'Uemoa, de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Les chefs d'Etat vont également examiner la situation en Guinée Bissau.

Sur le plan économique, les dirigeants de l'Uemoa adopteront un "programme spécial" sur la résolution de la crise de l'énergie et le financement du développement.

Le président Boni Yayi préside en ce moment une commission sur ce sujet dont le rapport sera versé au dossier sur l'énergie.

Le président burkinabè, Blaise Compaoré qui assure la présidence de l'Uémoa depuis le dernier sommet tenu en janvier 2007, devrait également céder son fauteuil.

Créée en janvier 1994, l'Uemoa calquée sur le modèle de l'Union européenne (UE) regroupe les 7 pays francophones d'Afrique de l'ouest ayant le franc CFA en partage.

Il s'agit de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, du Sénégal, du Togo, du Niger et du Mali.

Ils ont été rejoints en 1996 par la Guinée Bissau, petit pays lusophone qui a obtenu son indépendance en 1974.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Nouveau leader en zone sud

Sport

A l’issue de la 8e journée de D1, AS OTR a pris la tête du classement de la zone sud.

Certains quartiers de Lomé passent au vert

Environnement

La scène est désolante. Des maisons cernées par une eau verdâtre. Dans la partie sud de la capitale, les inondations sont fréquentes.

'Paulo Duarte a du charisme'

Sport

Le Portugais Paulo Duarte prendra ses fonctions d’entraîneur des Eperviers le 1er août.

Acteur de l'innovation

Tech & Web

L’incubateur togolais Nunya Lab organise du 15 au 28 mai prochains un hackaton avec des jeunes venus de plusieurs pays africains.