Edem Kodjo : de Lomé à Antananarivo

11/03/2009
Edem Kodjo : de Lomé à Antananarivo

Le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf a nommé l'ancien Premier ministre du Togo, Edem Kodjo, envoyé spécial à Madagascar, pour "contribuer à une sortie durable de la crise" dans la grande île de l'Océan indien, a annoncé l'OIF dans un communiqué mardi. M. Kodjo "se rendra à Antananarivo du 12 au 19 mars 2009 pour une première mission d'information et de contacts", précise l'OIF, qui rappelle que Madagascar, pays membre, doit abriter le prochain sommet de la Francophonie à la fin 2010.

Madagascar est plongée depuis la mi-décembre dans une grave crise politique née d'un conflit entre le président Marc Ravalomanana et l'ex-maire de la capitale Andry Rajoelina.Au moins une centaine de personnes sont mortes depuis le 26 janvier dans les violences qui ont émaillé le conflit.

Mardi, l'armée a fixé un ultimatum de 72 heures aux "décideurs politiques" du pays pour mettre fin à la crise, tandis que M. Rajoelina, un temps réfugié à l'ambassade de France, a été placé sous la protection des Nations unies.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A la COP25, le Togo veut faire entendre sa voix

Environnement

Arzouma Naman-Yerima, la présidente du RFUD, est à Madrid où elle participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25.

Culture de la diplomatie

Culture

Profitant de sa visite de travail de 24h au Togo, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité jeudi soir le Palais de Lomé.

L'Allemagne auprès des nouvelles municipalités

Coopération

La maire d’Atakpamé, Florence Kouigan, a reçu mercredi la visite de l’ambassadeur d’Allemagne, Matthias Veltin.

Tigre de papier

Faits divers

Des scènes d’une rare violence contre les forces de sécurité se sont produites fin novembre à Lomé et à Sokodé.