En célébrant la liberté, nous célébrons l’humanité

14/07/2019
En célébrant la liberté, nous célébrons l’humanité

Une coopération empreinte de valeurs

L’ambassadeur de France, Marc Vizy, a reçu dimanche plusieurs centaines d’invités, dont de nombreux officiels et des expatriés, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.

Prenant la parole, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a rendu hommage aux valeurs universelles de liberté contenues dans la déclaration des droits de l’homme de 1789.

Il est également revenu sur la coopération entre son pays et la France.

'La France est dans l’action et agit au Togo. (…) Je voudrais saisir cette occasion pour saluer la vision française de la solidarité qui est une solidarité ouverte parce qu’attentive aux sollicitations du monde. Avec ces diverses actions, la France accompagne notre pays dans son élan vers le développement’, a-t-il déclaré. 

Marc Vizy et Robert Dussey

M. Dussey a souligné que cette coopération était centrée autour de valeurs ; une qualité essentielle pour faire avancer le Togo sur le chemin du développement et de la croissance.

Le ministre des Affaires étrangères a évoqué le rôle majeur de la France dans la construction du projet européen.

‘L’Europe demeure le premier partenaire de l’Afrique et la France un allié sûr de nos pays’, a-t-il rappelé.

De son côté, Marc Vizy a détaillé les différentes actions menées par la France pour assister le Togo.

Les axes prioritaires de cette coopération ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population rurale comme urbaine, a indiqué le diplomate.

Il s’agit, notamment, de l’eau et l’assainissement, de l’éducation, de l’énergie, et de la culture.

L’Agence française de développement (AFD), qui met en œuvre ces programmes, appuie aussi les projets de certaines ONG qui interviennent au Togo. 

Le volet de la coopération économique est très important. Marc Vizy 

‘Evidemment, la mise en œuvre du Plan national de développement, est subordonnée au climat des affaires dont les entreprises notent avec satisfaction qu’il progresse au Togo, climat des affaires qui, lui-même, est tributaire du climat politique’, a-t-il souligné.

Et justement à propos de la situation politique, le représentant de la France a salué la tenue récente des élections législatives et municipales.

‘Je forme le souhait que la compétition pour l’élection présidentielle (en 2020, ndlr) se fasse également dans la sérénité dont le Togo a besoin pour progresser sur la voie du développement’, a espéré M. Vizy.

Outre la stabilité politique, le Togo a besoin de maintenir la paix. Ce pays, comme ceux de la région, fait face à la menace terroriste.

‘La France est aux côtés des pays qui résistent à cette nouvelle forme d’absolutisme’, a martelé l’ambassadeur. 

Raison pour laquelle la France apporte une assistance aux forces armées togolaises par des actions formations pour les préparer aux missions de maintien de la paix mais aussi à la prévention du terrorisme.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.

Visite à Lomé de la représentante d’ONU Femmes

Coopération

Oulimata Sarr, directrice régionale de ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, effectue une visite au Togo. 

Drogba en vedette pour la réouverture de Kégué

Sport

Le stade de Kégué, fraîchement rénové, sera inauguré le 27 juillet prochain par Faure Gnassingbé.

Le Fonds Khalifa entre en jeu

Développement

Le Fonds Khalifa pour le développement de l'entreprise va injecter 15 millions de dollars dans de petits projets agricoles.