'Espérance de paix et de développement'

30/09/2020
'Espérance de paix et de développement'

Kokou Kpayedo lors de son intervention mardi à New-York

Le débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est achevé mardi après-midi avec le discours du représentant du Togo à New York.

Lors de son intervention, Kokou Kpayedo, a rappelé combien la pandémie affectait la planète entière. Il a souligné comment son pays avait réagi avec rapidité et efficacité dès l’apparition des premiers cas au mois de mars.

‘Le Togo a mis en place un Comité présidé personnellement le président de la République, une Coordination Nationale, un Comité de gestion et un Comité scientifique’, a-t-il indiqué.

Conscient de l’impact socioéconomique à long terme de la maladie, le gouvernement a également lancé un Fonds national de solidarité et de relance économique d’environ 665 millions de dollars. 

Des campagnes de prévention et de dépistage ont été menées à travers tout le pays.

Le diplomate a mentionné les diverses mesures sociales prises en faveur de la population, notamment des couches les plus vulnérables, pour pallier l’impact de la pandémie.

Enfin, Kokou Kpayedo a salué le rôle joué par les Nations Unies depuis 75 ans, notamment en matière de promotion de la paix.

A cet égard, les opérations de maintien de la paix auxquelles le Togo participe activement contribuent à sauver des vies, à favoriser la restauration de la stabilité et à lutter contre l’extrémisme.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Palu : chiffres encourageants

Santé

Au Togo comme ailleurs dans le monde, l’unique sujet de préoccupation est la lutte contre le coronavirus.

Eviter la saturation du système hospitalier

Santé

Les premiers cas de Covid sont apparus au mois de mars. Immédiatement, une coordination de gestion de la riposte au virus a été créée.

Alliance majeure pour développer les infrastructures

Développement

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) et Africa50 ont signé un protocole d'accord pour attirer les investissements en Afrique.

Nouveau chapitre

Coopération

Le Togo et l’Allemagne devraient, dans les prochains mois, ouvrir un nouveau chapitre de leur coopération.