Gilbert Houngbo : « Plus jamais, plus jamais »

05/05/2009
Gilbert Houngbo : « Plus jamais, plus jamais »

« Aujourd'hui fut une journée mémorable pour toute ma délégation et moi-même. Plus jamais, plus jamais. Gloire au Seigneur Tout Puissant. Amen ! ». Ce sont les mots inscrits sur le livre d'or du mémorial de Yad Vashem par le Premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo. M. Houngbo a visité mardi  Yad Vashem à Jérusalem, à la fois un lieu de mémoire, de recherche, d'enseignement et un complexe muséologique exceptionnel.

Contre l'oubli du crime dont les nazis voulaient effacer jusqu'aux traces, Yad Vashem rassemble les noms des victimes juives d'Auschwitz, Majdanek, Treblinka, Belzec, Sobibor, Chelmno et des innombrables autres lieux d'assassinat.Son but est de perpétuer la mémoire individuelle et collective des victimes de la Shoah, d'honorer les Justes des Nations et de tout mettre en Œuvre pour s'assurer que le Monde n'oubliera jamais.

C'est donc un lieu empreint d'une forte charge émotionnelle que Gilbert Houngbo a parcouru. Une visite d'une grande intensité.

Photo © Avi Dodi pour republicoftogo.com

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne année

Culture

Après l’ambassade de Chine il y a une semaine, c’est au tour de l’Institut Confucius de célébrer vendredi le Nouvel An lunaire.

Internet est de retour

Tech & Web

Ouf de soulagement pour des millions de Togolais. Internet est revenu après 20h de coupure.

Tirer profit du pôle d'attraction que devient le Togo

Coopération

Membre du Parlement européen, Chrysoula Zacharopoulou (France LREM), a été reçue mercredi par le président Faure Gnassingbé.

Un couple de magiciens de la musique

Culture

Amadou et Mariam, le duo malien le plus célèbre de la scène musicale afro donnera un concert samedi à Lomé sur la scène de l’Institut français.