Investiture du nouveau président de Sierra-Leone

12/05/2018
Investiture du nouveau président de Sierra-Leone

Julius Maada Bio (G) et Faure Gnassingbé samedi à Freetown

Le président Faure Gnassingbé a pris part samedi à la cérémonie d’investiture du nouveau président de Sierra Leone Julius Maada Bio.

M. Bio, un ancien militaire de 53 ans, l'a emporté lors de la présidentielle du 31 mars avec 51,81% des voix, contre 48,19% pour le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara.

Il avait prêté serment dans un hôtel de Freetown quelques heures seulement après l'annonce des résultats le 4 avril, marquant le retour au pouvoir du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP) après 10 ans d'opposition.

Lors de ses cinq premières semaines au pouvoir, il a suspendu les célébrations de la fête nationale, pour raison d'économies, annoncé que les fonctionnaires devraient prendre leur service à l'heure et réinstauré l'obligation de participer au nettoyage des rues une fois par mois.

Devant le parlement, M. Bio a annoncé jeudi que l'enseignement primaire et secondaire serait désormais gratuit pour les Sierra-léonais à partir de septembre prochain, une promesse faite pendant sa campagne électorale pour la présidentielle.

Outre Faure Gnassingbé, actuel président de la Cédéao, d’autres chefs d’Etat avaient fait le déplacement parmi lesquels George Weah (Liberia), Macky Sall (Sénégal) et Alpha Condé (Guinée).

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Deux concerts à ne rater sous aucun prétexte

Culture

Deux concerts géants auront lieu à Tsévié et à Lomé à l'occasion des fêtes de l'indépendance.

La France récompense un projet d’innovation sociale

Développement

L’ONG WEP-Togo vient de recevoir le Prix international de la Fondation ‘La France s’engage’.

La lutte contre la pauvreté s'intensifie

Développement

61.000 foyers dans 585 villages les plus défavorisés recevront tous les trois mois pendant 2 ans deux ans, 15.000 Fcfa.

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.