Investiture du nouveau président de Sierra-Leone

12/05/2018
Investiture du nouveau président de Sierra-Leone

Julius Maada Bio (G) et Faure Gnassingbé samedi à Freetown

Le président Faure Gnassingbé a pris part samedi à la cérémonie d’investiture du nouveau président de Sierra Leone Julius Maada Bio.

M. Bio, un ancien militaire de 53 ans, l'a emporté lors de la présidentielle du 31 mars avec 51,81% des voix, contre 48,19% pour le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara.

Il avait prêté serment dans un hôtel de Freetown quelques heures seulement après l'annonce des résultats le 4 avril, marquant le retour au pouvoir du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP) après 10 ans d'opposition.

Lors de ses cinq premières semaines au pouvoir, il a suspendu les célébrations de la fête nationale, pour raison d'économies, annoncé que les fonctionnaires devraient prendre leur service à l'heure et réinstauré l'obligation de participer au nettoyage des rues une fois par mois.

Devant le parlement, M. Bio a annoncé jeudi que l'enseignement primaire et secondaire serait désormais gratuit pour les Sierra-léonais à partir de septembre prochain, une promesse faite pendant sa campagne électorale pour la présidentielle.

Outre Faure Gnassingbé, actuel président de la Cédéao, d’autres chefs d’Etat avaient fait le déplacement parmi lesquels George Weah (Liberia), Macky Sall (Sénégal) et Alpha Condé (Guinée).

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A vos stylos !

Culture

‘La dictée des ambassadeurs francophones’ aura lieu le 9 mars prochain à l’Université de Lomé.

Togo Cellulaire encore plus mobile

Tech & Web

L’opérateur de téléphonie mobile, Togo Cellulaire, vient de lancer une agence itinérante pour se rapprocher de ses clients.

Les arbitres jouent l'apaisement

Sport

La 17e journée du championnat de D1 se déroulera normalement. Les arbitres ne mettent pas à exécution leur menace de boycott.

Relier science et conscience

Développement

Le pape François a prononcé jeudi un discours à l'ouverture de la 42e session de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du FIDA.