Jacques Toubon pend les reines de l'Année de l'Afrique

22/06/2009
Jacques Toubon pend les reines de l'Année de l'Afrique

Le Président français Nicolas Sarkozy a confié à l'ancien ministre Jacques Toubon la mission de préparer et d'assurer la mise en Œuvre d'une initiative « 2010 - Année de l'Afrique ». « La célébration en 2010 du 50ème anniversaire de l'indépendance de quatorze ex-colonies françaises, dont le Togo, doit être l'occasion de souligner et de confirmer l'évolution des relations entre la France et l'Afrique subsaharienne qui doivent rester privilégiées tout en étant renouvelées, équilibrées et transparentes », indique un communiqué de la présidence française.

Cette initiative devrait comporter trois volets : 

– L'achèvement de la réforme des principaux instruments de notre relation tant sur le plan économique que politique, déjà amorcée par la renégociation des accords de défense.

 

– La célébration de notre histoire commune, en particulier la contribution de l'Afrique à la libération de la France et la marche vers les indépendances.

– La valorisation de la dimension humaine de cette histoire commune à travers la place de l'Afrique en France et le rôle des Français d'origine africaine dans la République.

Interrogé lundi par republicoftogo.com, Jacques Toubon a indiqué que cet évènement avait d'abord pour objectif d'impliquer les Africains et de marquer l'amitié historique entre la France et le continent. L'ancien ministre de la Justice a également fait remarquer que cette « Année de l'Afrique » devait mettre en valeur les ++Afro-français ++ « qui ont su enrichir par leur présence, leurs traditions et leur travail la société française ».

M. Toubon devrait entamer dans les prochaines semaines une tournée dans les 14 pays qui prendront part aux festivités.

En photo : Jacques Toubon dimanche dernier à Brazzaville

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Campagne de dépistage gratuite

Santé

Trois nouveaux d’infection au coronavirus ont été confirmées samedi par les autorités sanitaires.

Premier décès lié au coronavirus

Santé

Dominique Aliziou, directeur de publication de l’hebdomadaire Chronique de la Semaine, est décédé vendredi à Lomé des suites d’une infection grave au covid-19.

Le vrai remède à la pandémie est la coopération

Santé

Un guide pratique de prévention et de traitement du covid-19 vient d’être publié. Il est destiné aux médecins et au personnel soignant.

La modernisation du réseau routier se poursuit

Développement

Les travaux de réhabilitation de la nationales 5, Lomé-Kpalimé, devraient débuter d’ici 2 semaines.