Le Togo va faire sa promo à Yokohama

24/05/2008
Le Togo va faire sa promo à Yokohama

Le Premier ministre Komlan Mally représentera le Chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, au Ticad IV ? La Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique se tient du 28 au 30 mai dans la ville de Yokohama. La deuxième puissance économique mondiale veut développer ses relations avec les pays du continent.

Le Japon est toutefois confronté à deux obstacles de taille, le tassement de la croissance qui freine les ardeurs des investisseurs et la Chine qui rafle une bonne partie des contrats en Afrique grâce à des prix ultra-compétitifs et des subventions tous azimuts.L'aide japonaise au développement a été de 2,5 milliard de dollars en 2006, soit une augmentation de 133% par rapport à 2004.

Les deux jours de réunion seront consacrés à trois thèmes majeurs, « Accélerer la croissance économique en Afrique », « Garantir la sécurité humaine » et «La lutte contre la désertification ».

Komlan Mally quitte le Togo ce soir pour le Japon. Il retrouvera au Japon le ministre des Affaires étrangères, Léopold Gnininvi.

Le site du Ticad

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Des spécialistes pour assurer un développement durable

Environnement

Le ministère de l’Environnement va recruter par concours 750 spécialistes de la protection de la nature.

Une initiative qui arrive à maturité

Coopération

L’initiative Muskoka (Projet d’amélioration de la santé maternelle et infantile) a été lancée il y a 5 ans.

Une politique d’inclusion maîtrisée

Développement

98 milliards de Fcfa, c’est le montant des crédits accordés depuis 7 ans par le Fonds national de la finance inclusive (FNFI).

Restitution du patrimoine togolais

Culture

Le débat sur les restitutions d’œuvres d’art est une préoccupation ancienne.