Les premiers soldats togolais sont arrivés à Abéché

16/03/2009
Les premiers soldats togolais sont arrivés à Abéché

Une cérémonie a marqué dimanche à Abéché la prise en charge par la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) des opérations militaires et de police jusqu'alors menées par l'Eufor. Parmi les personnalités présentes, Alain Le Roy (photo), le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix et le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Le Togo a intégré la Minurcat récemment. 70 militaires des FAT sont arrivés samedi au Tchad ; ils devraient être 200 dans les semaines qui viennent.Fin février, le président Faure Gnassingbé avait fait part de son intention d'envoyer des troupes sur place.

Des experts des Forces armées togolaises (FAT)  s'étaient rendus il y a quelques semaines au Tchad pour évaluer la situation et les moyens humains et logistiques à déployer.

Au total, la Minurcat disposera d'une force de 5.200 soldats et policiers.

En attendant, le transfert de responsabilités entre l'Onu et l'Eufor reste symbolique puisque ce sont les mêmes militaires européens qui assureront les missions de sécurité en attendant l'arrivée de nouvelles troupes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les juges connaissent leur métier

Justice

Le justice est indépendante. Elle ne reçoit des ordres de personne.

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.