Lomé et Moscou discutent coopération

16/02/2019
Lomé et Moscou discutent coopération

Sergueï Lavrov

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, participe depuis vendredi à la Munich Security Conference (Conférence de Munich sur la sécurité) qui se déroule jusqu’à ce soir dans la capitale de la Bavière.

Depuis sa première édition il y a 54 ans, la Conférence de Munich est considérée – non seulement mais aussi – comme un lieu important de discussions de fond. 

Elle est réputée en tant que cadre de dialogue direct sans les habituelles contraintes diplomatiques. D’ou son efficacité par rapport à d’autres réunions internationales de même nature. 

Robert Dussey et Sergueï Lavrov samedi à Munich

Robert Dussey s’est entretenu dans la matinée avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Une rencontre qui intervient au moment ou Moscou fait un retour remarqué en Afrique.

Les deux hommes ont procédé à un tour d’horizon des questions bilatérales et internationales et ont souhaité un renforcement de la coopération politique.

Sur le plan économique, les deux pays espèrent pouvoir développer leurs relations dans les secteurs prioritaires comme l’énergie, l’agriculture et l’industrie. Dans ce cadre, il a été convenu d’organiser des missions économiques dans les deux pays.

Ivanka Trump et le ministre des Affaires étrangères

Pendant son séjour à Munich, le chef de la diplomatie togolaise s’est également entretenu avec la présidente d'Estonie, Kersti Kaljulaid, le ministre de la Défense du Portugal, João Gomes Gravinho, avec le ministre des Affaires étrangères de Géorgie, David Zalkaliani, et enfin avec Ivanka Trump, la fille du président américain et épouse de Jared Kushner, conseiller de Donald Trump.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Toujours là quand il le faut

Coopération

L’UE veut privilégier les projets intégrant le principe d’une croissance inclusive.

Les nouvelles ambitions de l'Institut français

Culture

L’Institut Français du Togo se modernise en profondeur pour mieux accueillir le public.

Trafic aérien : efficacité relative des tests PCR

Santé

Des tests de diagnostic PCR et même peut être salivaires seront exigés pour se rendre au Togo.

Processus complexe

Développement

Le chantier de réhabilitation de la route Lomé-Kpalimé (120 km) devrait débuter prochainement.