Nicolas Sarkozy va recevoir Faure Gnassingbé

16/11/2008
Nicolas Sarkozy va recevoir Faure Gnassingbé

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, effectuera une visite de travail en France du 19 au 21 novembre prochain. Il sera reçu à l'Elysée par Nicolas Sarkozy.

Les deux hommes se retrouveront jeudi prochain à l'Elyseé pour évoquer la coopération entre le Togo et la France dans la cadre d'une relance des échanges à la faveur des évolutions politiques et économiques engagées depuis 2005.La rencontre a été annoncée par la présidence française.

Lomé a renoué avec les bailleurs de fonds permettant ainsi le déblocage d'aides importantes. Toutefois, le pays a besoin d'aides supplémentaires pour relancer une économie mise à mal par quinze années de sanctions.

Début septembre, le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, avait effectué une visite au Togo ou cours de laquelle Paris avait annoncé un doublement de son aide.

Dans un message transmis par M. Joyandet, le président Sarkozy avait « engagé le président du Togo à continuer cette marche très positive » et lui réaffirmait « le soutien de la France dans les politiques de coopération ».

La France est l'un des principaux partenaires commerciaux du Togo, avec 25% de parts de marché. En 2006, les exportations de la France vers le Togo se sont élevées à 167 millions d'euros et celles du Togo vers la France à 13 millions d'euros.

Notons que le président du Burkina, Blaise Compaoré, médiateur de la crise politique au Togo, sera reçu mercredi par Nicolas Sarkozy.

Une rencontre Faure-Blaise est donc possible dans la capitale française.

La dernière visite en France du président Faure Gnassingbé remonte à septembre 2006 au cours de laquelle il avait été reçu par Jacques Chirac.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FIFA va financer la construction d’un Centre technique

Sport

Une mission de la FIFA s’est rendue au Togo pour évaluer les besoins de la Fédération.

Relation ultra-pacifique

Coopération

Le Togo ne dispose pas de centrales nucléaires et n’a pas de programme atomique civil ou militaire.

Des couveuses pour les hôpitaux togolais

Coopération

Tika, l’Agence de coopération turque, a offert au Togo 6 couveuses destinées aux principaux hôpitaux du pays.

Une justice plus humaine

Justice

Les expulsion forcées, les démolitions de bâtiments, ordonnées par décision de justice, sont suspendues jusqu’à nouvelle ordre.