Nouvelle ligne de front ?

10/10/2019
Nouvelle ligne de front ?

L'enquête du Figaro est très complète

Miné par le djihadisme, le Burkina Faso menace de s’effondrer

Un tiers de ce pays, qui est considéré comme un verrou stratégique pour bloquer l’expansion du terrorisme vers le sud, est désormais contrôlé par des groupes islamistes.

Un constat dressé jeudi par le quotidien français Le Figaro qui publie une longue enquête sur la situation sécuritaire dans ce pays.

Une préoccupation réelle à Ouagadougou, mais également dans les pays voisins.

‘L’inquiétude est plus particulièrement palpable chez les gouvernements des pays côtiers ­(Bénin, Togo, Ghana et Côte d’Ivoire), qui se sentent désormais sous la menace des milices islamistes. Le Burkina Faso, qui servait de tampon face aux djihadistes, apparaît aujourd’hui largement submergé, faisant de ces États une nouvelle ligne de front potentielle’, écrit l’envoyé spécial du journal.

La commission mixte Togo-Brukina vient de se tenir à Lomé. Il a été convenu de développer la coopération sécuritaire et le renseignement.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Jack Ma s'entretient avec le président togolais

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu jeudi avec le fondateur d’Alibaba, Jack Ma.

Défaite à domicile

Sport

L'équipe des Comores a battu le Togo jeudi à Lomé (1-0). Mauvais départ pour les Eperviers.

Mieux informé, mieux protégé

Social

Le site officiel de la protection sociale a été lancé jeudi à l’initiative du ministère de la Fonction publique et de la protection sociale.

La recette de la réussite

Tech & Web

L’emblématique fondateur d’Alibaba, Jack Ma se trouve à Lomé. Il a rencontré des jeunes entrepreneurs togolais et africains.