Pas de déplacement à New-York en septembre

11/06/2020
Pas de déplacement à New-York en septembre

L'AG de l'ONU en septembre 2019

Aucune délégation officielle togolaise ne se rendra fin septembre à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Et pour cause.

En raison de la pandémie de coronavirus, l'Assemblée générale annuelle au niveau des dirigeants aura lieu avec des vidéos enregistrées et sans leur présence physique.

Le Togo et les 192 autres membres des Nations unies devront faire parvenir à l'Organisation, avec cinq jours d'avance, une vidéo de leur représentant (président, Premier ministre, ministre ou ambassadeur) d'une durée maximum de 15 minutes.

Un diplomate issu de la mission diplomatique établie à New York pourra assister à la retransmission des vidéos dans la grande salle dédiée à l’Assemblée.

Le sommet relatif au 75e anniversaire de l'ONU, créée en 1945, reste programmé pour le 21 septembre mais sera soumis aux mêmes conditions de vidéos enregistrées à l’avance.

Des modifications de dates ont été décidées pour les évènements annexes programmés qui se dérouleront aussi de manière virtuelle: le sommet sur la biodiversité se tiendra le 30 septembre, le 25e anniversaire de la 4e conférence mondiale sur les femmes sera célébré le 1er octobre et la réunion de haut niveau sur l'élimination totale des armes nucléaires se déroulera le 2 octobre. 

Les Etats membres sont encouragés à organiser tout évènement parallèle par vidéo-conférence.

L'Assemblée générale annuelle de l'ONU, le plus grand rassemblement diplomatique de la planète accompagné jusqu'à présent de plusieurs centaines d'événements annexes et de milliers de rencontres bilatérales ou multilatérales, n'a jamais été annulée depuis 1945.

Seuls deux reports ont affecté son organisation, en novembre 2001 après les attentats du 11-Septembre, et en décembre 1964 en raison d'une crise financière.

Traditionnellement, le président Faure Gnassingbé se rend chaque année à New-York. Une occasion de rencontrer dans un même lieu ses homologues africains et étrangers.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PCR : What else ?

Santé

A l’arrivée comme au départ de Lomé, les passagers sont tenus d’effectuer un test PCR.

Bon pour l'image

Sport

Après le football, l’opérateur TogoCom a décidé de soutenir le basket.

Des douaniers mieux protégés

Coopération

Les douaniers seront en première ligne lors de la réouverture des frontières terrestres à la population.

Akossiwa Claire Ayivon a les jeux dans la peau

Sport

L'athlète togolaise d’aviron, Akossiwa Claire Ayivon (24 ans), promet de faire des étincelles à l’occasion des JO de Tokyo.