Pour l'Allemagne, c'est l'année de l'Afrique

08/02/2008
Pour l'Allemagne, c'est l'année de l'Afrique

Le ministre allemand des Affaires étrangères Franz-Walter Steinmeier se rend à partir de dimanche dans trois pays d'Afrique de l'ouest, Ghana, Togo et Burkina Faso, a annoncé vendredi son porte-parole, exprimant l'intention allemande de faire de l'Afrique une priorité. "Nous avons décidé au ministère des Affaires étrangères que nous allions faire de 2008 une année de l'Afrique", a dit lors d'un point-presse Martin Jäger.

Au deuxième semestre, a-t-il indiqué, M. Steinmeier se rendra en Afrique de l'est et du sud, et la conférence des ambassadeurs allemands en septembre sera consacrée à l'Afrique. Une des priorités est la présence culturelle allemande sur le continent noir.Vendredi, le nouveau président de l'Union africaine (UA), le président tanzanien Jakaya Kikwete, doit rencontrer à Berlin la chancelière Angela Merkel.

Quant au président allemand Horst Köhler, il achevait vendredi au Rwanda son cinquième voyage en Afrique, qui l'a également conduit en Ouganda. L'ancien dirigeant du Fonds monétaire international (FMI) entend réformer en profondeur la coopération économique et politique avec l'Afrique.

Lundi, à Lomé, M. Steinmeier rencontrera les dirigeants togolais mais aussi l'opposition. "Nous voulons émettre un signal: nous soutenons le processus de démocratisation, qui suit une histoire très difficile", a dit le porte-parole.

Mardi, le chef de la diplomatie allemande visitera le Burkina Faso, un pays "exemplaire" jouant un rôle constructif face aux nombreux conflits régionaux, le pouvoir à Ouagadougou prouvant qu'il "est possible aux Africains de régler eux-mêmes les conflits", a observé M. Jäger.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Aide à la petite agriculture

Coopération

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fournira des kits de production à 900 foyers agricoles vulnérables.

Appels dans le vide

Environnement

Avec des caniveaux utilisés comme dépotoirs, la fin des inondation n'est pas pour demain.

Le championnat se jouera dans deux zones

Sport

Les clubs de première division vont recevoir chacun 8 millions de Fcfa à titre de subvention annuelle.

L'eau potable pour tous

Développement

Le taux de couverture à l’eau potable devrait passer à 85% dans la région de Kara et des Savanes.