Renforcement de la coopération économique avec Beijing

22/02/2008
Renforcement de la coopération économique avec Beijing

Wei Jianguo, vice-ministre chinois du Commerce, a été reçu vendredi matin par Faure Gnassingbé et le Premier ministre Komlan Mally. Il a ensuite présidé avec le ministre togolais des Affaires étrangères et de l'intégration sous régionale, Léopold GNininvi, la première réunion de la grande commission mixte économique et commerciale, mise en place depuis juin 2004 entre les deux pays.

Dans son mot de bienvenue, M. Gninivi a loué les « excellentes relations » qui existent entre le Togo et la Chine avant d'exprimer la reconnaissance de son pays vis-à-vis de la Chine pour ses importants appuis économiques et commerciaux. « Le Togo compte beaucoup sur la Chine dans ses efforts de redressement économique » a-t-il ajouté.

En réponse, le vice ministre chinois a réaffirmé le ferme engagement de son pays à conforter ses liens de coopération avec le Togo, puis a rappelé les  « grands Œuvres » déjà réalisées au Togo par la Chine.

Il a cité notamment l'hôpital de Kara (à 450km de Lomé), le palais des congrès de Kara, la nouvelle présidence, le stade de Kégué, le grand hôpital en chantier à Lomé etc.

Il a promis le soutien de Beijing au Togo dans les domaines de l'agriculture, des infrastructures, de l'énergie, des télécommunications, dans la mise en valeur des ressources humaines et dans le renforcement de la coopération commerciale.

Depuis l'établissement de relations diplomatiques en 1972,  plus d'une vingtaine d'accords de coopération ont été signés.

En 2007, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était de 1,4 milliards de $, tandis que l'investissement des entreprises chinoises au Togo est estimé à 20millions de dollars et plus de 2000 emplois créés.

La commission mixte devrait aboutir à nouveau protocole d'accords qui va déterminer les grands axes de coopération entre les deux pays. Huit ministres togolais ont participé à la rencontre, signe de son importance.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.