Sécurité maritime : séminaire à Lisbonne

21/11/2019
Sécurité maritime : séminaire à Lisbonne

Robert Dussey et João Gomes Cravinho, ministre de la Défense du Portugal

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, a participé jeudi à Lisbonne à un séminaire organisé par le Centre atlantique pour le renforcement des capacités de défense.

Cet organisme, créé en 2018 par le ministère portugais de la Défense, est  dédié au renforcement des capacités de défense dans l’Atlantique. 

M. Dussey, invité par le Centre également en qualité de chef négociateur des pays ACP dans le renouvellement de l’accord avec l’Union européenne, a fait une présentation sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

La région est la proie de pirates qui sévissent dans une large zone comprise entre le Gabon et le Ghana. Leur zone de prédilection est le Nigeria, mais pas seulement.

Un tanker grec a été attaqué début novembre au large des côtes togolaises et quatre marins ont été enlevés.

Le ministre des Affaires étrangères a détaillé la stratégie développée par son pays pour contrer les attaques. La Marine a vu ses équipements et ses effectifs renforcés, la coopération s’est développée avec les pays voisins ; enfin, Lomé a noué des liens avec des partenaires étrangers comme la France et les Etats-Unis. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A la COP25, le Togo veut faire entendre sa voix

Environnement

Arzouma Naman-Yerima, la présidente du RFUD, est à Madrid où elle participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25.

Culture de la diplomatie

Culture

Profitant de sa visite de travail de 24h au Togo, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité jeudi soir le Palais de Lomé.

Non aux juges de rue

Justice

56 personnes ont été victimes de la justice populaire depuis le début de l'année.

Combien de touristes sont venus au Togo en 2018 ?

Tourisme

En 2018, le Togo a accueilli 712.000 touristes. Chiffres sous estimés, affirment les officiels.