Solidarité avec le Togo

09/05/2020
Solidarité avec le Togo

Matthias Veltin, Bruno Hanses et Marc Vizy

Les ambassadeurs des pays de l’UE au Togo et le chargé d’Affaire de la Délégation de l’Union européenne à Lomé ont délivré samedi un message vidéo à l’occasion de la Journée de l’Europe.

‘L’UE souhaite rester un partenaire solidaire et fiable du Togo’, a martelé Bruno Hanses, le chargé d'affaires de la délégation de l'Union européenne.

Pour Matthias Veltin, l’ambassadeur d’Allemagne, 'l’Europe unie demeure un succès historique qui a amené une période de paix et de prospérité. Elle s’est illustrée comme un partenaire de premier plan pour la coopération. Avec l’Afrique, y compris bien sûr avec le Togo. La crise du Corona exige une solidarité internationale. L’UE et l’Allemagne sont aux côtés des Togolais avec des projets de coopération ciblée’.

Si ce samedi marque la fête de l’Europe, elle est célébrée dans un contexte particulier et peu festif, a souligné pour sa part Marc Vizy, l’ambassadeur de France. Il a rappelé que la priorité de l’UE et de la France était d’aider ses partenaires en Afrique à lutter contre le covid-19.

Ce 70e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, dont l'appel du 9 mai 1950, est considéré comme le texte fondateur de la construction européenne.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sous les verrous

Faits divers

La police a mis la main mardi sur un groupe d’individus responsable d’un braquage il y a quelques jours à Lomé.

Coopération décentralisée : les Yvelines s'engagent

Coopération

Le président du département des Yvelines, Pierre Bédier, s’est rendu au Togo la semaine dernière.

Creuser très profond

Environnement

Les forages ne garantissent pas l’obtention d’une eau potable.

Un scandale environnemental

Environnement

La rivière Eké qui traverse Atakpamé est polluée. La faute aux mauvaises pratiques des habitants.