Solidarité avec le Togo

09/05/2020
Solidarité avec le Togo

Matthias Veltin, Bruno Hanses et Marc Vizy

Les ambassadeurs des pays de l’UE au Togo et le chargé d’Affaire de la Délégation de l’Union européenne à Lomé ont délivré samedi un message vidéo à l’occasion de la Journée de l’Europe.

‘L’UE souhaite rester un partenaire solidaire et fiable du Togo’, a martelé Bruno Hanses, le chargé d'affaires de la délégation de l'Union européenne.

Pour Matthias Veltin, l’ambassadeur d’Allemagne, 'l’Europe unie demeure un succès historique qui a amené une période de paix et de prospérité. Elle s’est illustrée comme un partenaire de premier plan pour la coopération. Avec l’Afrique, y compris bien sûr avec le Togo. La crise du Corona exige une solidarité internationale. L’UE et l’Allemagne sont aux côtés des Togolais avec des projets de coopération ciblée’.

Si ce samedi marque la fête de l’Europe, elle est célébrée dans un contexte particulier et peu festif, a souligné pour sa part Marc Vizy, l’ambassadeur de France. Il a rappelé que la priorité de l’UE et de la France était d’aider ses partenaires en Afrique à lutter contre le covid-19.

Ce 70e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, dont l'appel du 9 mai 1950, est considéré comme le texte fondateur de la construction européenne.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Volonté régionale

Cédéao

Mohamed Tunis, président du Parlement de la Cédéao, a estimé jeudi très encourageants les progrès réalisés par la Cédéao.

Un gang camerounais arrêté à Lomé

Faits divers

La police judiciaire a présenté mercredi à la presse 5 braqueurs, tous de nationalité camerounaise.

Fabrique d’anticorps

Santé

Les médecins togolais vont tenter une série de tests à base de plantes locales sur les principes de la médecine traditionnelle.

D1/D2 : c'est terminé pour cette saison

Sport

Les championnats de D1 et de D2 sont annulés, a annoncé mardi la Fédération togolaise de football.