Une Afrique très courtisée

18/06/2021
Une Afrique très courtisée

Nur Sagman (D)

Présidents, ministres des Affaires étrangères, experts venus du monde entier; la Turquie a mis les petits plats dans les grands pour accueillir des centaines de participants à l'Antalya Diplomacy Forum qui se déroule du 18 au 20 juin dans la station balnéaire du même nom.

Un volet du soft power déployé par Ankara.

Ce vendredi, une segment est spécifiquement dédié à l’Afrique.

L'importance du continent dans les affaires mondiales est évidente, explique l’ambassadrice Nur Sagman, directrice générale du Département Afrique au ministère des Affaires étrangères.

Ce panel africain vise à créer le cadre d’une discussion ouverte sur la manière d'aller de l'avant pour une Afrique plus stable.

L'intérêt de la Turquie pour l'Afrique est relativement récent, mais diplomates et hommes d'affaires font preuve d'un fort dynamisme.

Le Forum abordera d’autres questions d’importance : lutte contre le terrorisme, rôle des femmes, avenir de l’Europe, situation au Moyen Orient, désinformation dans un monde virtuel …

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.