Consommer local pour longtemps

12/10/2020
Consommer local pour longtemps

Talime Abé

C’est le mois du ‘Consommer local’ au Togo. Le ministère de tutelle veut aller plus loin en incitant la population à avoir le bon réflexe en choisissant des produits Made in Togo quand ils sont disponibles.

'Il s'agit de faire en sorte que cette initiative se poursuive au-delà du mois d'octobre', a déclaré lundi Talime Abé, le secrétaire général du ministère du Commerce.

Un projet à encourager sachant que le Togo importe une bonne partie de ce qu’il consomme.

En matière agricole, pas de problème. Plus compliqué en revanche pour la viande et le poisson. Sans parler de l’électronique, du textile, ou des médicaments qui viennent de l’étranger.

Les autorités souhaitent d’abord encourager la démarche. Le réflexe Togo doit être présent chez les consommateurs sur les étales des marchés.

Viendra ensuite le temps d’une offre locale plus abondante. D’autant que le pays veut lancer une politique d’agro-business basée sur la transformation et d’industrie.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Palu : chiffres encourageants

Santé

Au Togo comme ailleurs dans le monde, l’unique sujet de préoccupation est la lutte contre le coronavirus.

Eviter la saturation du système hospitalier

Santé

Les premiers cas de Covid sont apparus au mois de mars. Immédiatement, une coordination de gestion de la riposte au virus a été créée.

Alliance majeure pour développer les infrastructures

Développement

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) et Africa50 ont signé un protocole d'accord pour attirer les investissements en Afrique.

Nouveau chapitre

Coopération

Le Togo et l’Allemagne devraient, dans les prochains mois, ouvrir un nouveau chapitre de leur coopération.