'La prospérité d’une région de l’Afrique est le succès des autres'

17/09/2021
'La prospérité d’une région de l’Afrique est le succès des autres'

Frustration des opérateurs économiques

‘Nous ne devons pas être en compétition. La prospérité d’une région de l’Afrique est le succès des autres. Chaque pays, chaque zone géographique doit être la plus compétitive possible’, a déclaré jeudi à Lomé Wankele Mene, secrétaire général de la ZLEC ou ZLECAf (Zone de libre échange africaine)

Compétitivité signifie chute des obstacles douaniers. Et on en est encore loin.

‘Imaginez la frustration des opérateurs économiques quand il faut dix jours en moyenne pour traverser le corridor Abidjan-Lagos long de 1000km’, a regretté M. Mene.

Il participe dans la capitale togolaise à une réunion des pays membres de ce corridor (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria).

Pour Kodjo Adédjé, le ministre togolais du Commerce, le corridor doit devenir un vecteur d’intégration et de développement.

Accélérer le commerce intra-africain et renforcer la position commerciale de l'Afrique sur le marché mondial. La ZLEC vise à accélérer de manière significative la croissance du commerce intra-africain et à l'utiliser plus efficacement en tant que moteur de la croissance et de développement en renforçant la voix commune de l'Afrique et sa marge de manœuvre dans les négociations commerciales mondiales.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trop, c'est trop

Faits divers

Un nouveau corps sans vie a été repêché mardi dans le 4e lac de Lomé (qui récupère les eaux de pluie).

Lecture pour tous

Culture

L'OIF appuie le gouvernement pour l'installation de Centres de lecture et d'animation.

Un sport en roue libre

Sport

L’Union cycliste international (UCI) a fait l’impasse sur le Togo. C’est ce qu’affirme Koffi Kpodo, le président de la Fédération togolaise .

300.000 doses de Pfizer sont arrivées à Lomé

Santé

300.000 doses du vaccin Pfifer sont arrivées dimanche à l’aéroport de Lomé.