Le Togo adhère à l'AGOA

20/04/2008
Le Togo adhère à l'AGOA

C'est fait. Certains biens produits et fabriqués au Togo vont bénéficier d'un accès privilégié au marché américain. L'adhésion de Lomé à l'AGOA a été validée par Washington.

L'AGOA ((African growth and opportunity act) est une loi votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton qui permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d'être exonérées de taxes à leuir arrivée sur le territoire américain.De nombreux pays en bénéficient déjà dont le Tchad, le Congo, le Cameroun, le Bénin ou encore la Mauritanie. Une trentaine au total.

Cette loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce une croissance fondée sur les exportations.

En 2006, les exportations africaines en dehors du secteur de l'énergie dans le cadre de l'AGOA ont augmenté de façon importante dans de nombreux domaines, dont :

- les minerais et les métaux (21 %),

- les fleurs coupées (22 %),

- les chaussures (30 %)

- les noix de cajou (73 %)

- le matériel de transport (81 %).

Sur le Web

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les gros bras ne font plus les malins

Faits divers

La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.

Le cartable magique de Victor Agbegnenou

Diaspora

Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.

100 milliards décaissés en 10 ans

Développement

L'Agence nationale pour développement à la base (ANADEB) a pour mission de sortir les plus fragiles de la misère.

Achats en toute sécurité

Tech & Web

Il y aura bientôt autant de sites marchands que d’habitants au Togo.