Le Togo est dans la catégorie des pays réformateurs

13/06/2019
Le Togo est dans la catégorie des pays réformateurs

Carlos Lopes

‘Il est clair que le Togo est dans la catégorie des réformateurs en Afrique. Il a plus le plus grand nombre de réformes à son actif dans un délai très court’, a déclaré jeudi l’économiste Carlos Lopes à l’ouverture d’une table ronde consacrée au ‘développement soutenu, inclusif, durable et équilibré du Togo’.

M. Lopes, ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, est le conseiller de la présidence pour la mise en œuvre du plan national de développement (PND).

Le pays a tout pour séduire les investisseurs, a-t-il souligné. Un emplacement géographique idéal, porte d’entrée naturelle vers les pays de la sous-région, et un port en eau profonde en forte croissance.

Les participants à la table ronde

Contrairement à d’autres pays africains, le Togo n’est pas un rentier riche en matières premières. Il a besoin d’innover, de réformer et de faire preuve de courage pour attirer l’investissement et pour se développer, a rappelé Carlos Lopes.

Il avait à ses côtés Aliko Dangolte, richissime homme d’affaires nigérian, Etienne Giros, délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), et Mario Pezzini, le directeur du Centre de développement de l’OCDE.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tirer les leçons de certains comportements

Justice

La prévalence de la justice populaire dit quelque chose du système judiciaire au Togo.

Méga fête le 21 juin

Culture

La Fête de la musique se déroule chaque 21 juin dans plus de 700 villes à travers le monde. Et à Lomé bien sûr.

Crises migratoires et terrorisme

Cédéao

Le Parlement de la Cédéao délocalise ses travaux dans la capitale togolaise pour parler de l'aide aux réfugiés.

Ensemble pour le futur

Diaspora

En visite officielle à Brasilia, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a rencontré lundi soir des représentants de la communauté afro-brésilienne.