Le Togo maintient le cap des réformes

03/11/2017
Le Togo maintient le cap des réformes

Le Togo sur les pas de la Côte d'Ivoire

Le Togo s’est engagé dans un processus qui devrait lui permettre à terme d’obtenir une aide financière des Etats-Unis via le Millienium Challenge Corporation (MCC).

Le MCC est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. 

Les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes – la Côte d’Ivoire est bénéficiaire de 524 millions de dollars - à condition de remplir un certain nombre de conditions. 

Des critères qui portent sur la liberté de la presse, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé et aux nouvelles technologies, notamment.

Le Togo est déjà éligible au ‘Treshold’ (le programme de seuil), première étape avant le graal qu’est le ‘Compact’ et ses centaines de millions de dollars à la clé.

Le MCC vient de publier la nouvelle carte des scores du Togo pour 2018.

Douze indicateurs sont au vert parmi lesquels la maîtrise de la corruption, la liberté de l’information, les droits politiques, la liberté civile, l’investissement dans l’éducation ou le contrôle de l’inflation.

Le pays doit encore faire des progrès concernant la politique fiscale, l’accès au crédit, la création d’entreprises ou les dépenses de santé.

Selon les responsables togolais en charge du programme MCC, ‘ces résultats traduisent les efforts menés par le gouvernement de maintenir le cap des réformes, notamment celles relatives à la consolidation de la démocratie et la lutte contre la corruption’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo perd du terrain

Environnement

L’érosion côtière frappe le Togo depuis des dizaines d’années. Libération publie lundi une enquête sur ce phénomène.

Le Uber du fret s’implante au Togo

Tech & Web

Après avoir levé 6 millions de dollars, l’application ‘Kobo360’ a décidé de proposer ses services à de nouveaux pays, dont le Togo.

Le gouvernement, chef d'orchestre de la cybersécurité

Tech & Web

Le projet de loi sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité a été adopté jeudi.

Feu vert pour la ratification de la Zone de libre échange

Union Africaine

Les députés ont adopté jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de libre-échange continentale africaine (ZLEC).