Le Togo veut relancer son industrie textile

10/01/2020
Le Togo veut relancer son industrie textile

L'usine pourrait être reprise par un privé

Jadis fleuron de l’industrie textile togolaise, l’usine TogoTex située à Datcha (150 km de Lomé) va-t-elle connaître une seconde vie ?

Gérée tour à tour par des Allemands, des Coréens, des Chinois et des Togolais, elle avait définitivement fermé ses portes en 1990.

Kodjo Adédzé, le ministre du Commerce, a affirmé qu’elle allait reprendre du service.

‘Le Togo dispose d’un plan national de développement. Il ambitionne de créer 500.000 emplois. Dans cette perspective, nous travaillons à la reprise d’un certain nombre d’industries, notamment cette usine textile’, a-t-il indiqué.

L’Etat a annoncé la réhabilitation du complexe, mais à charge du secteur privé de le faire tourner.

L’usine doit présenter un aspect décent pour attirer les investisseurs qui auront nécessairement besoin de moderniser l’outil de production.

Même si il sera difficile de concurrencer la production asiatique qui inonde l’Afrique de l’Ouest, le Togo a une position géographique qui lui permet d’avoir un marché régional de proximité.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Aného fait preuve de résilience

Environnement

La commune d’Aného (45km de Lomé), particulièrement exposée à l’érosion côtière, va bénéficier d’un système de gestion et de collecte des déchets ménagers.

La victoire est brillante, mais l'échec est mat

Sport

La première édition de ‘Togo Chess festival' aura lieu du 27 janvier au 2 février à Lomé.

Les pharmacies victimes de l'explosion des contrefaçons

Santé

Une semaine après la tenue à Lomé d’un mini-sommet sur la luttre contre le trafic de faux médicaments en Afrique, la Fondation Brazzaville a publié le communiqué final.

Guy Akpovy se succède à lui-même

Sport

Guy Akpovy a été réélu samedi à la tête de la Fédération togolaise de football (FTF).