Le dispositif se met en place

24/09/2021
Le dispositif se met en place

Jeanne Ngname Bougonou

Le Togo est bénéficiaire, depuis 2018, du Threshold, ou programme de seuil, accordé par le Millenium Challenge Corporation (MCC).

Ce statut intermédiaire permet aux pays qui n’ont pas encore rempli la totalité des critères exigés par le MCC de bénéficier d’un coup de pouce financier leur permettant d’achever le processus complet d’éligibilité avec à la clé plusieurs centaines de millions de dollars. 

Le MCC est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. 

L’aide accordée à Lomé est de 35 millions de dollars et pourra se matérialiser très prochainement dans les secteurs du foncier et des télécommunications.

Dans ce cadre, un organisme de mise en œuvre a été mis en place.

Il est dirigé par Jeanne Ngname Bougonou.

'Notre mission est de faciliter et de coordonner pour s’assurer que les engagements qui ont été pris par le gouvernement avec le MCC sont effectivement tenus’, a-t-elle indiqué lors d’une rencontre jeudi avec le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.

Il s’agit là d’une première étape car le Togo espère parvenir au programme ‘Compact’ qui lui permettrait d’obtenir un soutien se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dollars.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trop, c'est trop

Faits divers

Un nouveau corps sans vie a été repêché mardi dans le 4e lac de Lomé (qui récupère les eaux de pluie).

Lecture pour tous

Culture

L'OIF appuie le gouvernement pour l'installation de Centres de lecture et d'animation.

Un sport en roue libre

Sport

L’Union cycliste international (UCI) a fait l’impasse sur le Togo. C’est ce qu’affirme Koffi Kpodo, le président de la Fédération togolaise .

300.000 doses de Pfizer sont arrivées à Lomé

Santé

300.000 doses du vaccin Pfifer sont arrivées dimanche à l’aéroport de Lomé.