Les Zem chez le Premier ministre

10/02/2009
Les Zem chez le Premier ministre

Le Premier Ministre Gilbert Houngbo a reçu lundi une délégation du Collectif des organisations syndicales des conducteurs de taxis motos. « Nous avons soumis au Premier ministre plusieurs propositions dont celle d'organiser un forum national des conducteurs de taxi motos » a déclaré le porte parole des conducteurs.

Le métier de taxi moto est apparu au Togo dans les années 90 s'inspirant du modèle béninois des Zem. Un mode de transport rapide et économique.D'année en année, l'activité a littéralement explosé. On ignore le nombre exact de motos taxis en circulation au Togo ; on estime que cette activité génère un chiffre d'affaires de 60 milliards de Fcfa chaque année.

La profession tente de s'organiser face à la concurrence de conducteurs illégaux ; de simples particuliers qui arrondissent leurs fin de mois en effectuant quelques courses. Autre souci du Collectif, la sécurité des pilotes et de leurs passagers. Les accidents sont nombreux en milieu urbain et parfois mortels. Il y a quelques jours, le ministre de la Sécurité, le Colonel Atcha Titipkina, a préconisé le port du casque pour les conducteurs de motos-taxis.

Une mesure théoriquement obligatoire depuis près de vingt ans, mais que personne ne respecte.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Parc automobile : 3% tout électrique d’ici 5 ans

Environnement

Une petite partie des nouvelles voitures circuleront à l'électrique dans 5 ans.

Investissements durables

Coopération

Le PNUD s’associe à Togo Invest pour la mise en œuvre des projets porteurs dans le cadre du Plan National de Développement.

12 milliards de dollars pour des vaccins

Santé

La Banque mondiale a approuvé un plan d'aide pour garantir aux pays en développement l'accès rapide aux vaccins. 

Nouvel espoir des personnels de santé

Santé

Les praticiens hospitaliers fondent de grands espoirs sur la nouvelle équipe gouvernementale.