Les cours baissent, le litre aussi

18/12/2008
Les cours baissent, le litre aussi

Bonne nouvelle pour les automobilistes togolais, le prix de l'essence baisse à la pompe dès jeudi. Le litre de super est fixé à 500 Fcfa au lieu de 595, le diesel passe à 495F contre 590 précédemment et le mélange 2 temps à 500 F. Seul le prix du pétrole lampant reste inchangé. Cette mesure a été demandée personnellement par le chef de l'Etat pour soulager les Togolais asphyxié par la flambée des cours ces derniers mois.

Heureusement, les choses s'arrangent. Ainsi les cours du brut ont plongé sous les 40 dollars mercredi et la décision de l'Opep de réduire sa production ressemble à un coup d'épée dans l'eau.Concrètement, il en coûtera beaucoup moins cher au Togo sur des stocks achetés maintenant, mais qui seront livrés dans trois mois. Si le cours actuel se stabilise ou baisse légèrement -on évoque les 30 dollars le baril- le litre à la pompe pour pourrait chuter vers la fin du mois de mars 2009.

Autre bonne nouvelle pour le budget national, la hausse de l'euro face à la monnaie américaine; les achats de pétrole s'effectuant en dollar.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Don de matériel anti-incendie

Coopération

Deux véhicules de lutte anti-incendie ont été offerts aux sapeurs-pompiers de Lomé.

Les gros bras ne font plus les malins

Faits divers

La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.

Le cartable magique de Victor Agbegnenou

Diaspora

Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.

100 milliards décaissés en 10 ans

Développement

L'Agence nationale pour développement à la base (ANADEB) a pour mission de sortir les plus fragiles de la misère.