Les cours baissent, le litre aussi

18/12/2008
Les cours baissent, le litre aussi

Bonne nouvelle pour les automobilistes togolais, le prix de l'essence baisse à la pompe dès jeudi. Le litre de super est fixé à 500 Fcfa au lieu de 595, le diesel passe à 495F contre 590 précédemment et le mélange 2 temps à 500 F. Seul le prix du pétrole lampant reste inchangé. Cette mesure a été demandée personnellement par le chef de l'Etat pour soulager les Togolais asphyxié par la flambée des cours ces derniers mois.

Heureusement, les choses s'arrangent. Ainsi les cours du brut ont plongé sous les 40 dollars mercredi et la décision de l'Opep de réduire sa production ressemble à un coup d'épée dans l'eau.Concrètement, il en coûtera beaucoup moins cher au Togo sur des stocks achetés maintenant, mais qui seront livrés dans trois mois. Si le cours actuel se stabilise ou baisse légèrement -on évoque les 30 dollars le baril- le litre à la pompe pour pourrait chuter vers la fin du mois de mars 2009.

Autre bonne nouvelle pour le budget national, la hausse de l'euro face à la monnaie américaine; les achats de pétrole s'effectuant en dollar.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Huit milliards pour le balisage

Coopération

Les pistes de l'aéroport de Lomé et de Niamtougou (nord) bénéficieront d'un nouveau balisage l'année prochaine.

Un sport viril qui doit devenir populaire

Sport

Le directeur technique de la Fédération togolaise de rugby (FTR) a lancé mercredi à Sotouboua une campagne de découverte de ce sport.

C'est Bon pour Onomo

Tourisme

Le Groupe hôtelier français Onomo, qui possède un établissement au Togo, annoncé jeudi l’acquisition de plus de 60% de BON Hôtels.

Engagement collectif

Coopération

Le projet AVENIR (Action des Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la Résilience) est mis en oeuvre au Togo.