Les cours baissent, le litre aussi

18/12/2008
Les cours baissent, le litre aussi

Bonne nouvelle pour les automobilistes togolais, le prix de l'essence baisse à la pompe dès jeudi. Le litre de super est fixé à 500 Fcfa au lieu de 595, le diesel passe à 495F contre 590 précédemment et le mélange 2 temps à 500 F. Seul le prix du pétrole lampant reste inchangé. Cette mesure a été demandée personnellement par le chef de l'Etat pour soulager les Togolais asphyxié par la flambée des cours ces derniers mois.

Heureusement, les choses s'arrangent. Ainsi les cours du brut ont plongé sous les 40 dollars mercredi et la décision de l'Opep de réduire sa production ressemble à un coup d'épée dans l'eau.Concrètement, il en coûtera beaucoup moins cher au Togo sur des stocks achetés maintenant, mais qui seront livrés dans trois mois. Si le cours actuel se stabilise ou baisse légèrement -on évoque les 30 dollars le baril- le litre à la pompe pour pourrait chuter vers la fin du mois de mars 2009.

Autre bonne nouvelle pour le budget national, la hausse de l'euro face à la monnaie américaine; les achats de pétrole s'effectuant en dollar.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.