Mettre fin à l'impunité

30/11/2020
Mettre fin à l'impunité

Faire cesser les pillages

La 60e session du conseil d'administration de l'OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle) aura lieu du 1er au 8 décembre à Lomé. Le Togo en assure actuellement la présidence.

L’OAPI est un organisme intergouvernemental regroupant dix-sept Etats* africains, chargé de protéger de manière uniforme les droits de propriété intellectuelle, notamment par la délivrance de titres de protection des droits de propriété industrielle.

Le continent africain est une jungle. Contenus audio, video, photos, texte, films sont allègrement pillés. Les propriétaires des droits ont peu de recours, contrairement à l’Europe et à l’Amérique du Nord.

Des chaînes de télévision diffusent des films piratés, des sites internet reproduisent des articles et des photos en toute illégalité, les oeuvres musicales sont exploitées sans la moindre permission et cette liste n’est pas exhaustive.

La propriété intellectuelle concerne aussi les médicaments et de nombreux brevets industriels. C’est donc toute une économie qui est menacée.

Il est temps que les pays membres de l’OAPI harmonisent leur réglementation et adoptent un cadre législatif dédié. 

______

* Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vite et bien

Développement

Koffi Tsolényanu, le ministre de l’Urbanisme était samedi à Kara (nord du Togo) pour s’assurer de l’avancement des chantiers en cours.

La sanction est tombée

Justice

L'hebdomadaire 'Indépendant Express' est désormais banni du paysage médiatique togolais. 

Le dossier n'est pas classé

Justice

L’incendie criminel du Grand Marché de Lomé n’est pas une affaire classée.

Assistance médicale de Mashav

Coopération

Israël a offert au CHR d'Atakpamé des équipements de lutte contre le Coronavirus, y compris des respirateurs.