Rapport prometteur

30/11/2020
Rapport prometteur

Mawugnon Mila Aziable

L’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est un dispositif qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leurs extractions. 

Le Togo a adhéré à l’ITIE en 2010 et a obtenu le statut de pays conforme en 2013. 

Cette adhésion signifie que le Togo dispose d’un processus efficace pour la publication et le rapprochement de tous les revenus du gouvernement issus de son secteur extractif. 

Un résumé du rapport 2017 vient d’être publié. Il souligne que les entreprises intervenant dans le secteur minier évoluent avec davantage dans la transparence.

La contribution des 23 entreprises minières a été de 13 milliards de Fcfa à l’économie nationale en 2017.

‘De façon globale, les entreprises ont déclaré les véritables actionnaires et elles ont aussi innové en présentant leurs états financiers’, s’est félicité Didier Kokou Agbemadon, coordonnateur national de l'ITIE-Togo.

La ministre délégué Mawugnon Mila Aziable a pour sa part invité les acteurs à encore faire mieux. 

'Je voudrais vous garantir l'engagement du gouvernement et ma bonne volonté pour une bonne gouvernance dans le secteur minier. Nous devons œuvrer ensemble pour que l'ITIE devienne un modèle de bonne gestion non seulement dans le secteur extractif mais aussi dans la gestion des finances de l'Etat', a déclaré Mawugnon Mila Aziable, la ministre déléguée auprès du Président de la République chargé de l’Energie et des Mines 

Le rapport ITIE 2018 est en cours de finalisation et sera publié fin décembre.

L’ITIE précise que le résumé du rapport complet a été établi à la demande du Comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives au Togo. 

Les avis qui y sont exprimés sont ceux de l’administrateur indépendant et ne reflètent en aucun cas l’avis officiel du comité de pilotage de l’ITIE.

Informations complémentaires

RAPPORT ITIE TOGO 2017 RESUME.pdf 694,48 kB

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Reprise des championnats

Sport

Les championnats de D1 et et D2 reprendront le le 20 mars prochain.

Vite et bien

Développement

Koffi Tsolényanu, le ministre de l’Urbanisme était samedi à Kara (nord du Togo) pour s’assurer de l’avancement des chantiers en cours.

La sanction est tombée

Justice

L'hebdomadaire 'Indépendant Express' est désormais banni du paysage médiatique togolais. 

Le dossier n'est pas classé

Justice

L’incendie criminel du Grand Marché de Lomé n’est pas une affaire classée.