Stratégies commerciales et impact social

13/05/2018
Stratégies commerciales et impact social

Un modèle novateur

L'ambassade des États-Unis à Lomé, Ecobank et la société ALAFFIA ont organisé vendredi dernier une conférence internationale sur l'entrepreneuriat social.

‘Innover, impacter et développer dans la solidarité’, tel était le thème retenu.

Les participants ont rappelé que les entreprises sociales étaient un vecteur de développement durable, et souligné les défis auxquels elles sont confrontées.

L’occasion également d’explorer les nouvelles opportunités que les progrès technologies offrent au secteur des entreprises sociales. 

L'ambassadeur des États-Unis au Togo,  David Gilmour a expliqué que c'est un modèle aujourd'hui à la vogue et l'ambition est de transférer ses valeurs aux entrepreneurs togolais pour multiplier les entreprises sociales au Togo.

'Le gouvernement ne peut seul résoudre tous les problèmes de la société ; il faut impliquer le secteur privé pour créer la richesse. Il s'agit d'allier le profit à la satisfaction des besoins des communauté',  a déclaré David Gilmour, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo.

Pour Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base, 'L'entrepreneuriat social passe par un partenariat renforcé entre le gouvernement,  le secteur privé et les jeunes'.

Une entreprise sociale est une organisation qui applique des stratégies commerciales pour maximiser l'impact social plutôt que les profits. 

Ce modèle novateur combine la mission d'un programme sans but lucratif ou gouvernemental avec l'approche axée sur le marché d'une entreprise. 

Un moyen de résoudre les problèmes liés au développement et que les organisations traditionnelles à but non lucratif ou les programmes d'aide gouvernementaux n'ont pas réussi à régler. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les pieds dans le sable

Tech & Web

Comme chaque année, Togo Cellulaire prend possession de la plage de Lomé du 18 août au 8 septembre.

Le pays est trop dépendant des appuis extérieurs

Santé

Plus de 11 milliards de Fcfa ont été consacrés au Togo à la lutte contre le sida en 2018.

Elevage : coup de pouce de l'Etat

Développement

300 éleveurs opérant à échelle familiale viennent de recevoir une aide de l’Etat.

Pour le moment, tout est calme

Environnement

Quand les éléments s’en mêlent, l’homme est démuni.