La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargé du développement à la Base, Victoire Dogbé Tomégah, était mercredi dans le canton d'Agou Avévédjé (préfecture d'Agou) pour remettre du matériel agropastoral à 14 groupements. Cette politique d'aide à la base avait été lancée en novembre 2008 à Atakpamé par le président Faure Gnassingbé.
L'équipement comprend des râpeuses à manioc, des presses, des motopompes, des arrosoirs, des pèles, des brouettes et des égreneuses de maïs, d'une valeur de 8,5 millions de Fcfa.La ministre a également annoncé l'octroi d'un appui financier direct de 7 millions.
« Nous avons pu équiper ces groupements grâce à l'appui personnel et inestimable du chef de l'Etat qui a compris les préoccupations des communautés à la base » a expliqué Mme Dogbé.
Elle a demandé aux bénéficiaires de cultiver la terre avec passion, mais aussi l'esprit d'équipe et du bien commun.
Vendredi, la ministre effectuera une visite similaire dans la préfecture de Wawa pour poursuivre la distribution de matériel agricole.
Le projet de soutien aux initiatives économiques des groupements est doté d'un budget d'un milliard de Fcfa.
La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.
Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.
L'Agence nationale pour développement à la base (ANADEB) a pour mission de sortir les plus fragiles de la misère.
Il y aura bientôt autant de sites marchands que d’habitants au Togo.
Commentaires
Loading comments ...