Zinsou, super conseiller

04/12/2020
Zinsou, super conseiller

Le banquier Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin

Lionel Zinsou, le président de SouthBridge Group, conseil financier du gouvernement togolais, a annoncé deux transactions avec Olam International Limited et sa filiale Arise Special Economic Zone, indique un communiqué.

SouthBridge a conseillé le Togo pour conclure un partenariat stratégique avec Olam International, un groupe singapouriens actif dans l’agrobusiness, et Arise Special Economic Zone, sa filiale, détenue conjointement avec l’Africa Finance Corporation.

L'Etat togolais et Arise ont signé le 8 juillet dernier un premier accord créant une plateforme industrielle intégrée afin d'attirer des investisseurs et de développer des collaborations industrielles multisectorielles au sein du pays incluant la production et la transformation de produits agricoles au niveau local.

Ce projet sera développé par une société privée, détenue et exploitée par l'Etat (35%) et Arise (65%) sous le nom de Platform Industrial Adétikopé SAS (PIA SAS). 

La société sera considérée comme un développeur de zone, au sens de la législation togolaise sur les zones franches industrielles. L'investissement total dans le projet est de 200 millions d'euros.

En outre, indique SouthBridge, le gouvernement a cédé  51% de la Nouvelle Société cotonnière  du Togo (NSCT), à Olam, pour 34,4 millions d'euros. 

Ce montant comprend 15,3 millions d’euros de participation au capital d’Olam plus 51% du fonds de roulement net (19,1 millions d’euros). 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vite et bien

Développement

Koffi Tsolényanu, le ministre de l’Urbanisme était samedi à Kara (nord du Togo) pour s’assurer de l’avancement des chantiers en cours.

La sanction est tombée

Justice

L'hebdomadaire 'Indépendant Express' est désormais banni du paysage médiatique togolais. 

Le dossier n'est pas classé

Justice

L’incendie criminel du Grand Marché de Lomé n’est pas une affaire classée.

Assistance médicale de Mashav

Coopération

Israël a offert au CHR d'Atakpamé des équipements de lutte contre le Coronavirus, y compris des respirateurs.