La carotte plutôt que le bâton

17/05/2018
La carotte plutôt que le bâton

La sanction systématique n'est pas la solution

La Coalition nationale pour l’éducation pour tous (CN-EPT) milite pour une évolution du système d’éducation.

Le Togo s’inspire très largement des méthodes françaises d’enseignement dans le primaire et le secondaire. C’est le bâton plutôt que la carotte.

Le système de notation et d’évaluation n’est pas conçu pour encourager les élèves. C’est l’inverse. Il faut donc repenser ce volet de l’enseignement. 

Autre priorité, selon cette coalition, lutter contre les violences en milieu scolaire. Violence physique et psychologique.

Le principe de sanction doit être maintenu pour l’indiscipline ou le manque d’assiduité et de résultats, mais il doit évoluer pour encourager les élèves à se bonifier et à viser l’excellence.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une question environnementale et de santé publique

Environnement

Le Togo ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion et de traitement des produits chimiques et des déchets dangereux. C’est un vrai problème et une question environnementale.

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.