Combat inégal contre l'océan

19/11/2019
Combat inégal contre l'océan

Pressions accrues pour les populations riveraines

La Banque mondiale organise pendant deux jours à Abidjan une session de mobilisation des financements au profit de 6 pays* victimes de l’érosion côtière, dont le Togo.

Ces Etats sont déjà les bénéficiaires du programme WACA de la BM.

Il a été développé en partenariat avec les populations d'Afrique de l'Ouest qui vivent sur la côte et en dépendent pour leurs moyens de subsistance, leur nutrition, leur sécurité alimentaire et leur prospérité. 

Le programme appuie les efforts déployés par les pays pour améliorer la gestion de leurs ressources côtières communes et réduire les risques naturels et anthropiques auxquels sont exposés les communautés côtières.

La réunion d’Abidjan est un mécanisme de mobilisation des aides destiné à crérer le cadre d’un dialogue entre les pays concernés et les partenaires financiers potentiels.

Le ministère de l’Environnement espère bénéficier d’un soutien pour la protection de la côte entre Gbodjomé et Agbodrafo par la construction de 20 épis et le rechargement en sable pour un montant de près de 38 millions de dollars.

Autre dossier soumis, le projet de réduction des risques de pollution à Lomé par l’installation des unités de traitement des eaux usées déversées à la plage de Lomé et des boues de vidange du Grand Lomé pour un montant de 76 millions de dollars. 

L’érosion côtière, aggravée par des inondations fréquentes, la croissance démographique et le développement sauvage du littoral font peser des pressions accrues sur l’environnement et les ressources du Togo.

______

* Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé et Principe, Sénégal et Togo

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Electrification de 20 centres de santé

Développement

Kya Energy Group va recevoir une aide de Power Africa pour électrifier des centres de santé.

Nouvelle politique nationale de coopération au développement

Coopération

Coopération renforcée, partenariats diversifiés, tels sont les objectifs de la PNCD.

Sous les verrous

Faits divers

La police a mis la main mardi sur un groupe d’individus responsable d’un braquage il y a quelques jours à Lomé.

Coopération décentralisée : les Yvelines s'engagent

Coopération

Le président du département des Yvelines, Pierre Bédier, s’est rendu au Togo la semaine dernière.